Selon le dernier baromètre Axa Prévention, près de huit conducteurs sur dix utilisent leur téléphone au volant.Un niveau jamais atteint.
Répondre à un appel ou envoyer un SMS. Pour beaucoup, il est difficile de résister même en conduisant. Selon le dernier baromètre 2022 Axa Prévention des comportements sur les routes, publié mardi 5 avril, près de huit Français sur dix utilisent leur téléphone au volant. Ce taux jamais atteint est en hausse de 11 points par rapport à l'an passé, où ils étaient 69% à avouer passer un coup de fil ou écrire un message en conduisant.
Un "réflexe", avoue un automobiliste dans notre reportage en tête de cet article. "On est trop habitués à être sur notre téléphone", explique-t-il, affirmant toutefois essayer de consulter son smartphone "au feu rouge ou à l'arrêt". Une autre a déjà perdu trois points en consultant son petit écran.
"Il ne faut pas faire de bêtises"
En 2022, 52% des conducteurs avouent téléphoner au volant, soit une hausse de huit points par rapport à 2021. Un geste qui multiplie par quatre les risque d'accident, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). 34% des automobilistes consultent ou envoient également un message en conduisant (+10 points). Un danger dont certains sont conscients. "Si ça sonne, je ne réponds pas. On est moins concentrés et il ne faut pas faire de bêtises. C'est important", affirme une automobiliste.
Un phénomène qui ne touche pas que les conducteurs. À vélo, ils sont de plus en plus nombreux à utiliser leur téléphone. Trois cyclistes sur quatre y jettent un coup d'œil pendant leur trajet. Les piétons sont également concernés. Alexandra a l'habitude de traverser la rue, portable à la main. "On l'a tout le temps avec nous. On nous envoie un message, on regarde. C'est vrai qu'on devrait faire plus attention", nous confie-t-elle. L'utilisation du téléphone au volant est passible d'une amende de 135 euros et du retrait de trois points sur le permis de conduire.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique