Ascension, Pentecôte... Pourquoi si peu de billets de train pour les longs week-ends ?

par La rédaction de TF1info | Reportage Y. Hovine, M. Kouho
Publié le 16 mai 2023 à 9h30

Source : JT 20h Semaine

Pour ce week-end de l’Ascension, nombreux sont les voyageurs à avoir constaté que se procurer un billet de train était compliqué.
La SNCF aurait-elle pu faire mieux et proposer plus de billets ?
Le 20H de TF1 s'est penché sur la question.

Trouver un Paris-Lons-le-Saunier fut si compliqué pour ce week-end de l'Ascension (entre jeudi 18 et dimanche 21 mai) qu'un Jurassien rencontré par nos journalistes aurait presque imaginé y aller à vélo. "Même avec abonnement, il n'y a pas énormément de trains. Et puis les prix ont augmenté à fond en ce moment", constate-t-il pour le 20H de TF1.

Deux millions de billets TGV et Intercités ont été vendus pour ce week-end, autant qu’en 2019 avant le Covid-19. Résultat : quatre trains sur cinq seront complets quelle que soit la destination. Par exemple, il n'y a plus de billet pour effectuer un Montpellier-Lyon dimanche, à moins de partir à... 6h du matin.

Il aurait fallu anticiper davantage la reprise du trafic post-Covid
Matthieu Marquenet, directeur général de Kombo

La SNCF affirme qu’elle ne peut pas programmer plus de trains, alors pourquoi ? "Il aurait fallu anticiper davantage la reprise du trafic post-Covid. Aujourd’hui, créer des trains ça prend plusieurs années donc il faut les fabriquer. Or, il y a une pénurie de matériel ferroviaire en Europe", selon Matthieu Marquenet, directeur général de Kombo. 

Autre raison : l’Ascension et la Pentecôte sont des occasions d'effectuer de gros travaux. Ainsi, 1600 chantiers d’aiguillage ou d’entretien sont prévus cette année 2023, et certains se dérouleront ce week-end. "La SNCF essaie de ne pas pénaliser tous les voyageurs qui prennent le train pour des raisons professionnelles. Et historiquement, SNCF Réseau considérait que ces ponts avaient moins de conséquences néfastes pour les voyageurs. Il se trouve que ce n'est plus trop le cas aujourd'hui", développe Gilles Dansart, spécialiste du transport ferroviaire, directeur de Mobilettre.

Tous ces désagréments semblent aussi vous avoir un peu découragé. "Les billets étaient trop chers", confie par exemple un jeune homme ayant renoncé à partir pour ce long week-end. "Je ne prendrai pas le train le jour de l'Ascension parce qu'il y a trop de monde", poursuit une femme. 

La voiture sera-t-elle la grande gagnante du week-end ? La principale plateforme de covoiturage constate une hausse de 20% des réservations, par rapport à l’année dernière.


La rédaction de TF1info | Reportage Y. Hovine, M. Kouho

Tout
TF1 Info