VIDÉO - Bonus voitures électriques : ce qui va changer pour les acheteurs

par La rédaction de TF1 | Reportage Pierre Corrieu, Patrick Ninine
Publié le 12 mai 2023 à 10h53

Source : JT 20h Semaine

La prime versée aux acheteurs de voitures électriques va être modifiée.
Elle prendra désormais en compte l'empreinte carbone, a annoncé Emmanuel Macron.
Une manière de favoriser les véhicules construits en France et en Europe.

Le Peugeot e-208 est l’une des voitures électriques qui se vend le mieux en France. Et pour attirer toujours plus de client, Alexandre Bonnet, concessionnaire, met en avant un argument de poids : "le bonus écologique de 5000 euros", un coup de pouce de l'État, qui fait souvent la différence.

Nouvelle règles

Aujourd’hui, le bonus s’applique selon deux critères : un prix maximum de 47.000 euros et un poids inférieur à 2,4 tonnes. Cela concerne des modèles français, allemand, mais aussi chinois ou américains. Et notamment la Tesla qui est le modèle le plus vendu en métropole, mais qui est pourtant fabriquée à l'étranger.

Pour privilégier les voitures produites en Europe sans enfreindre les règles du commerce, le gouvernement va ajouter un troisième critère, qui est l'empreinte carbone. Concrètement, le bonus nouveau formule sera réservé aux voitures fabriquées dans des pays équipés de centrales nucléaires et producteurs d'énergies renouvelables. 

Ces nouvelles règles s'appliqueront dès la fin de l'année. Plus de détails dans le reportage TF1 en tête de cet article.


La rédaction de TF1 | Reportage Pierre Corrieu, Patrick Ninine

Tout
TF1 Info