La prime versée aux acheteurs de voitures électriques va être modifiée.Elle prendra désormais en compte l'empreinte carbone, a annoncé Emmanuel Macron.Une manière de favoriser les véhicules construits en France et en Europe.
Le Peugeot e-208 est l’une des voitures électriques qui se vend le mieux en France. Et pour attirer toujours plus de client, Alexandre Bonnet, concessionnaire, met en avant un argument de poids : "le bonus écologique de 5000 euros", un coup de pouce de l'État, qui fait souvent la différence.
Nouvelle règles
Aujourd’hui, le bonus s’applique selon deux critères : un prix maximum de 47.000 euros et un poids inférieur à 2,4 tonnes. Cela concerne des modèles français, allemand, mais aussi chinois ou américains. Et notamment la Tesla qui est le modèle le plus vendu en métropole, mais qui est pourtant fabriquée à l'étranger.
Pour privilégier les voitures produites en Europe sans enfreindre les règles du commerce, le gouvernement va ajouter un troisième critère, qui est l'empreinte carbone. Concrètement, le bonus nouveau formule sera réservé aux voitures fabriquées dans des pays équipés de centrales nucléaires et producteurs d'énergies renouvelables.
Ces nouvelles règles s'appliqueront dès la fin de l'année. Plus de détails dans le reportage TF1 en tête de cet article.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille