LE WE 20H

VIDÉO - Carburants : tous les supermarchés peuvent-ils vendre à prix coûtant ?

par La rédaction de TF1info | Reportage : J. Corbillon, M. Monnier, G. Vuitton
Publié le 30 septembre 2023 à 12h49

Source : JT 20h WE

C'est à partir du 29 septembre que certaines enseignes de grandes distributions ont commencé à appliquer la vente de carburants à prix coûtant.
La taille plus modeste de certains supermarchés ne leur permet pas toujours d'offrir cette réduction.

Grâce à l'opération "prix coûtant", un distributeur attire aujourd'hui de nouveaux clients. Notre équipe avait filmé les prix du carburant hier, le 28 septembre, dans une station. Ce vendredi matin, au même endroit, l'essence est six centimes moins cher, et dix centimes de moins pour le gazole, comme on le constate dans le reportage de TF1 en tête de cet article. 

Deux enseignes ont décidé de pratiquer la vente à prix coûtant tous les jours, et ce, jusqu'à la fin de l'année. Carrefour et Leclerc ne réaliseront plus aucune marge sur la vente de carburant. Une opération qui pourrait leur faire perdre cinq millions d'euros chaque mois, mais qu'elles espèrent récupérer sur les achats en magasin.

Une perte trop lourde pour les petits magasins

Deux cents hypermarchés Carrefour sont concernés par le prix d'appel du carburant, sur les 2.000 points de vente de l'enseigne qui en distribuent. Alors, pourquoi ne pas le faire partout ? Dans leurs plus petits magasins, il est impossible d'absorber le coût financier : la vente de carburant représente jusqu'à 25 % du chiffre d'affaires des plus petites enseignes.

Lorsqu'on s'éloigne un peu des villes et donc des hypermarchés, certains ne trouvent pas toujours d'opérations prix coûtant près de chez eux. Partout, en France, 4.000 stations au total devraient pratiquer cette opération jusqu'à la fin de l'année.


La rédaction de TF1info | Reportage : J. Corbillon, M. Monnier, G. Vuitton

Tout
TF1 Info