LE WE 20H

VIDÉO - Ceinture de sécurité obligatoire : 50 ans après, le grand relâchement ?

par La rédaction de TF1info | Reportage : Sylvie Pinatel, Imane Rachati, Pascal Marcellin
Publié le 25 juin 2023 à 9h53

Source : JT 20h WE

Le port de la ceinture est obligatoire depuis le 1er juillet 1973, et a sauvé bien des vies. Mais la Sécurité routière note un relâchement dans les pratiques.
En 2022, un mort sur quatre dans un accident de la route n'était pas attaché.

C'est une alarme insupportable, qui vous oblige à la boucler. Et ce sont 135 euros et trois points en moins si vous ne la mettez pas. Depuis cinquante ans, la ceinture de sécurité est obligatoire, et désormais même votre voiture vous le rappelle bruyamment. Le 1ᵉʳ juillet 1973, l'obligation est faite aux passagers de la porter à l'avant hors agglomération, en 1979 en toutes circonstances, et à partir de 1990, à l'arrière du véhicule également. Pourtant, en 2022, 24 % des personnes tuées sur la route ne la portaient pas.

Je la mets moins quand je dois faire des petits trajets autour de chez moi
Un jeune conducteur

"Je la mets moins quand je dois faire des petits trajets autour de chez moi", avoue un jeune conducteur au micro de TF1. Or, 70% des accidents mortels surviennent justement près du domicile. À une vitesse de 50 km/h, les effets d'un choc frontal sont déjà désastreux, comme on le constate lors des crash-tests, que l'on peut voir dans le reportage de TF1 en tête de cet article. À l'avant, les airbags amortissent le choc. Mais à l'arrière, les sièges situés devant les passagers n'offrent qu'une protection relative.

En 2022, un enfant sur quatre tué sur la route ne portait pas de ceinture, malgré l'obligation. Elle est d'autant plus indispensable sur des corps plus petits et plus souples qui nécessitent d'être attachés dans un siège équipé d'un harnais et non pas d'une seule ceinture. À la veille des vacances d'été, la Sécurité Routière lance une campagne pour rappeler ce geste obligatoire depuis un demi-siècle. À l'époque, le "petit clic" avait permis, en quelques mois, de réduire d'un tiers le nombre de tués sur la route.


La rédaction de TF1info | Reportage : Sylvie Pinatel, Imane Rachati, Pascal Marcellin

Tout
TF1 Info