VIDÉO - Contrôle technique pour les deux roues : de nouvelles obligations pour les propriétaires

par L.T. | Reportage : Noëlle Ly, Anaïs Barth, Marc Kouho
Publié le 24 juin 2023 à 17h38

Source : JT 13h WE

Le contrôle technique des deux-roues sera appliqué dès le premier trimestre 2024.
Il vise à améliorer la sécurité, la réduction des émissions polluantes et les nuisances sonores.
Il coûtera environ 50 euros, et sera obligatoire tous les trois ans.

Le contrôle technique des deux-roues sera simplifié : il y aura quatre fois moins de points à vérifier que sur les voitures. Les trois priorités sont la sécurité, la réduction des émissions polluantes et les nuisances sonores. La mesure ne fait pas l’unanimité. "Je le ferai si c’est pour la sécurité", affirme un conducteur de moto interrogé par TF1. "Je suis complètement contre. J’entretiens moi-même ma moto et il n’y a pas plus sûr que quand on le fait soi-même", estime un autre. 

"Un véritable racket"

Tous les deux-roues sont concernés, y compris les scooters. Au total, cela fait près de quatre millions de véhicules. Seules les motos à usage sportif, qui ne circulent pas sur la voie publique, en sont exemptées. Ce contrôle technique devra être réalisé cinq ans après la première mise en circulation, puis tous les trois ans, pour un prix d’environ 50 euros. 

Selon la Fédération des motards en colère, ce prix est excessif. "Sur un deux-roues motorisé", proteste son coordinateur Jean-Marc Belotti, "les points de contrôle sont tous visibles à l’œil nu contrairement à une voiture où il faut démonter pas mal de choses. (...) Nous, on estime que c’est un véritable racket". Une consultation publique est lancée jusqu’au 22 juillet. Le contrôle technique des deux-roues sera ensuite appliqué dès le premier trimestre 2024. 


L.T. | Reportage : Noëlle Ly, Anaïs Barth, Marc Kouho

Tout
TF1 Info