Les autocars longue distance connaissent un vrai succès cet été lors des départs en vacances.
Les voyageurs mettent en avant pour leurs tarifs moins chers et leur confort.
Sur les routes, ce samedi est classé noir par Bison Futé.

Les autocars défilent ce samedi matin de chassé-croisé. À la gare routière de Paris-Bercy, un départ a lieu toutes les cinq minutes. Marseille, Strasbourg, Munich, Amsterdam :  il est à peine six heures et les allées et venues n’arrêtent pas. La situation est difficile à gérer pour les agents d’escale. 

"C'est un peu la course, mais ça va on arrive à faire du mieux qu'on peut", indique Célia Rousseau, agent d'escale Flixbus, rencontrée par les équipes de TF1 comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus. La compagnie de transport Flixbus est au maximum de sa capacité. Au total, 330 véhicules circuleront toute la journée. En moyenne, les cars sont remplis à 80%. 

Comment expliquer un tel engouement ? Les voyageurs optent surtout pour les autocars pour leur tarif moins cher et leur confort. "En général, je prends le TGV ou Ouigo, mais c'était cher", explique une voyageuse. "On a payé 40 euros, et que le train c'est minimum 70 euros", indique un autre.

Dormir, Netflix, et jeux de société

Le trafic sur les routes est extrêmement difficile ce samedi, classé noir par Bison Futé. Les bouchons ont commencé très tôt ce matin pour le grand chassé-croisé de l'été. Certains trajets pourraient s’allonger de plusieurs heures pour les bus. Des voyageurs à destination de Laboule (Ardèche) ont tout prévu pour passer le temps : le coussin pour dormir, Netflix, des jeux de société et de quoi manger.

Les chauffeurs aussi devront redoubler de patience. Rouler dans les bouchons s’annonce stressant et épuisant. "Il faut être vigilant et ne pas s'énerver non plus, ça ne sert à rien", dit Franck Remirez, chauffeur de bus Flixbus.

Certains voyageurs ne sont pas à l’heure pour le départ de l’autocar, qui part avec sept minutes de retard. Leur trajet s’annonce décidément très long.


La rédaction de TF1 | Reportage : Tristan Vartanian, Patrick Ninine, Caroline Blanquart

Tout
TF1 Info