Un mois après l'éboulement sur la voie ferrée entre Chambéry et Turin, le trafic des trains reste interrompu dans une partie de la vallée de la Maurienne.Il ne reprendra pas avant un an, une mauvaise nouvelle pour les stations de ski.
Le verdict est tombé : le trafic ne reprendra pas avant un an. Après un important éboulement dans la vallée de la Maurienne de 10.000 mètres cube de roche le 27 août dernier, les voies de circulation de l'autoroute ont été rouvertes. Aucun train ne circulera cependant sur la voie ferrée, endommagée par l'éboulement.
Des bus de substitution pour rallier les stations de ski
Dans la ville de Modane (Savoie), la gare n'a pas vu passer un train depuis bientôt un mois. Les TGV qui y font halte habituellement l’hiver pour acheminer les 27.000 voyageurs vers les stations de ski devront désormais s’arrêter à la gare précédente, à Saint-Michel-de-Maurienne. "Au lieu de dix minutes en train, ça sera 15 à 20 minutes en bus", explique Jean-Claude Raffin, maire de Modane. Les trains seront remplacés par des bus qui partiront de la commune et desserviront toutes les stations de Haute-Maurienne, selon l'édile.
Cet afflux de voyageurs et la circulation des bus de substitution à Saint-Michel-de-Maurienne inquiètent une partie des habitants, mais pour ceux rencontrés par notre équipe, l’essentiel est que la bonne santé économique des stations soit préservée. "Les stations, c’est l’économie locale, donc si ça ne tourne pas, il y aura un vrai problème", relativise ainsi un habitant.
Une nouvelle purge de la montagne a été réalisée ce dimanche. Pour sécuriser la falaise, un hélicoptère Puma a largué 4.000 litres d’eau à chacune de ses 35 rotations. Les frappes sont réalisées au centimètre près afin de créer un mouvement et détacher les blocs instables, alors que 5.000 mètres cube de roche restent très fragilisés, et menacent la vallée en contrebas.