La CGT et Sud-Rail ont annoncé une grève des contrôleurs pour le week-end des 17 et 18 février en plein chassé-croisé des vacances scolaires d’hiver.
70 à 90% de contrôleurs seront en grève, ce qui laisse présager d'importantes perturbations sur les grandes lignes.
Les voyageurs, exaspérés, pensent déjà à des plans B pour pallier l'annulation de leur train.

Pour les voyageurs de la SNCF, c'est la même rengaine, les grèves, "c'est toujours pendant les vacances scolaires". "Ça pénalise les gens", déplore une mère de famille qui sera en transit ce week-end à Bordeaux. "Si c'est le seul moyen qu'ils ont pour se faire entendre, hélas", temporise une autre, dans le reportage du JT de TF1 en tête de cet article. 

Avec la grève annoncée des contrôleurs, le trafic risque effectivement d'être fortement perturbé sur les grandes lignes. Car il faut au moins un contrôleur à bord d'un TGV pour assurer la sécurité des passagers. Sans lui, le train restera à quai. Les TER, eux, peuvent rouler sans contrôleur et seront donc moins concernés par ce mouvement. 

J'ai l'impression que tous les quinze jours, ils se mettent en grève
Un voyageur

Ce n'est qu'à partir de ce mercredi matin sur le site de la SNCF que les voyageurs sauront si leur train est annulé ou pas. Puis, ils recevront un message sur leur téléphone 48 heures avant le départ. Des informations bienvenues, mais qui n'empêchent pas l'exaspération. "Je ne comprends pas. J'ai l'impression que tous les quinze jours, ils se mettent en grève. Ce sont des éternels insatisfaits. Pour moi, c'est ça", accuse un jeune homme. De son côté, un père de famille assure : "Je ne sais pas si c'est bien sympa pour tout le monde et s'il n'y aurait pas des moments qui emmerderaient un petit peu moins le monde", dit-il. Tandis qu'une retraitée pense qu'elle "se fait un peu séquestrer". 

Alors faudra-t-il troquer sa place de train contre une voiture ? Ou autre possibilité, le bus. La compagnie FlixBus se frotte les mains à chaque mouvement de grève de la SNCF. "Depuis la confirmation, évidemment, il y a une augmentation importante des réservations aux alentours de 15 % en plus par rapport aux vacances de février en général", indique Ivan Cherchi, responsable agences et gares routières chez Flixbus. 

Chaque année, plus de dix millions de voyageurs prennent le train durant cette période de vacances scolaires.


V. F | Reportage TF1 : Christophe Abel, Marie-Laure Bonnemain, Erwan Braem et Frédéric Petit

Tout
TF1 Info