Dans quelques jours, la compagnie aérienne Air France fêtera ses 90 ans.À cette occasion, une équipe de TF1 a été autorisée à filmer les coulisses de la compagnie.Embarquez pour un Paris-Rome aux côtés de l'équipage d'Air France.
Elle sillonne le monde depuis 1933, propose aujourd'hui 1000 vols par jour et dessert 300 destinations, dans 120 pays. La compagnie Air France fête cette année son 90ᵉ anniversaire. Une longévité qu'elle doit notamment à une organisation millimétrée. Chaque décollage nécessite un travail minutieux, du cockpit au tarmac, en passant par les sous-sols de l'aéroport, comme on le découvre dans le reportage de TF1 ci-dessus.
Une machinerie bien huilée
Installés sur leurs sièges et alors que l'avion s'apprête à décoller, les passagers ne se doutent pas de la quantité de travail que le vol qu'ils empruntent a nécessité. Quelques heures avant le départ, des mécaniciens aéronautiques s'assurent que les alarmes fonctionnent et que l'appareil n'a besoin d'aucune intervention.
Les valises parcourent 10 kilomètres avant d'atteindre l'avion
Scannées et triées, les valises, elles, parcourent dix kilomètres dans les dédales de l'aéroport avant de rejoindre la soute. Puis, une fois en vol, le centre de contrôle des opérations transmet à l'équipage, en temps réel et par message écrit directement délivré dans le cockpit, toute information utile à l'équipage. Il peut par exemple s'agir de turbulences.
À l'occasion de l'anniversaire de la compagnie, les journalistes de TF1 ont été exceptionnellement autorisés à filmer les coulisses, d'ordinaire très secrètes, d'un voyage entre Paris et Rome. Un document à retrouver en tête de cet article.