VIDÉO - Incitation à rouler à 110 km/h : ils sont prêts à lever le pied

par La rédaction de TF1info | Reportage O. Couchard, É. Nappi
Publié le 5 avril 2023 à 11h35

Source : JT 20h Semaine

Le gouvernement recommande aux entreprises d'inciter leurs employés à rouler moins vite sur autoroute, à 110 km/h maximum.
Une solution visant à économiser le carburant et donc à réduire la pollution.
Les Français y sont-ils prêts ? Le 20H de TF1 en a rencontré certains.

Les employés de l'entreprise J+G Refractories, à Mions (Rhône), doivent se déplacer dans tout le pays avec une dizaine de véhicules, pour un budget carburant de 40.000 euros. Dans cette entreprise, on juge que demander aux salariés de rouler moins vite sur les autoroutes, ce que recommande le gouvernement, n'est pas une idée si absurde. Au contraire, la société économiserait même 10.000 euros sur l'année avec cette disposition. "Ce n'est pas négligeable", souligne pour le 20H de TF1 Christophe Bourdéreaux, le responsable.

Une mesure pas simple à mettre en place pour tout le monde

L'incitation du gouvernement touche aussi les trajets vers le domicile. Iuliana Jarnea, une commerciale au sein de l'entreprise Little Moons, en Auvergne-Rhône-Alpes, nous confie à ce sujet avoir bien en tête que baisser sa vitesse signifie polluer moins. "Si l'ensemble des conducteurs ralentissait de 20 km/h, cela aurait un grand impact sur l'environnement", estime-t-elle.

Mais passer de 130 à 110 km/h n'est pas simple pour tout le monde. Près de Lyon, la Miroiterie du Rhône, située à Vaulx-en-Velin (Rhône), a joué le jeu de la sobriété pour l'électricité et le gaz. En revanche, ralentir le rythme en voiture n'est pas dans les tuyaux. "On a des équipes qui partent sur Grenoble, sur Clermont-Ferrand, ou dans le sud. Ce sera plus long. Les techniciens seront encore plus fatigués", prédit Pascal Guenin, directeur de la filiale.

L'appel du gouvernement a donc encore un peu de chemin à faire : les consommations de carburant sont les seules à ne pas avoir reculé entre 2021 et 2022.


La rédaction de TF1info | Reportage O. Couchard, É. Nappi

Tout
TF1 Info