Des péages sans barrière sur certaines autoroutes.Un test grandeur nature est mené en ce moment sur l'A79 entre l'Allier et la Saône-et-Loire.Une association estime néanmoins que les conducteurs ne sont pas assez informés, ce qui entraîne des amendes.
Ici pas de barrière, nous sommes pourtant bien sûr une autoroute et vous devez payer. Pour cela, il y a trois options : le boîtier télépéage, en ligne sur Internet ou sur une borne. On appelle cela un péage à flux libre d’accès mais payant. Frédéric, lui, ne le savait pas, et cela lui a coûté cher. "J'en suis à cinq PV quand même ! Ce qui me fait un total de 290 euros [d'amende] au lieu de 4,50 à centimes d'euros de paiements, donc je pense que c'est une machine à cash énorme, dénonce-t-il.
Un manque de transparence ?
Ces péages d’un nouveau genre manquent-ils transparence ? L’association "40 millions d’automobilistes" en est certaine. Elle compte déposer un recours contre ces autoroutes en flux libre. Son directeur général s'explique : "Soit on le fait dans toute la France et tout le monde comprend (...), soit on ne le fait pas. On ne peut pas faire du mi-figue, mi-raisin avec une autoroute qui ne fait pas comme les autres parce que dans ces cas-là pour les automobilistes, c'est un piège."
Vu comme un piège dans le pays, déjà adopté à l’étranger comme aux États-Unis ou encore au Portugal. Dans l'Hexagone, seuls deux péages à flux libre existent, quatre autres sont prévus d'ici à 2024 et un cinquième en 2025.
Sur ce péage en direction de Caen, les travaux ont déjà commencé. Pour les concessionnaires autoroutiers, c’est avant tout un avantage pour les usagers. "C'est de la fluidité, du gain de temps, de carburant, c'est particulièrement vrai pour les poids-lourds ", affirme dans la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article Vincent Fanguet, directeur d'exploitation à la SANEF (Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France). Selon nos informations, il sera bientôt possible de payer chez un buraliste pour simplifier davantage le règlement.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès