Le 20h

VIDÉO - "J'en suis à cinq PV !" : la colère des automobilistes face aux péages sans barrière

par La rédaction de TF1 | Reportage Lise Cloix, Pierre Gallaccio, Paul Bouffard
Publié le 15 septembre 2023 à 10h42
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Des péages sans barrière sur certaines autoroutes.
Un test grandeur nature est mené en ce moment sur l'A79 entre l'Allier et la Saône-et-Loire.
Une association estime néanmoins que les conducteurs ne sont pas assez informés, ce qui entraîne des amendes.

Ici pas de barrière, nous sommes pourtant bien sûr une autoroute et vous devez payer. Pour cela, il y a trois options : le boîtier télépéage, en ligne sur Internet ou sur une borne. On appelle cela un péage à flux libre d’accès mais payant. Frédéric, lui, ne le savait pas, et cela lui a coûté cher. "J'en suis à cinq PV quand même ! Ce qui me fait un total de 290 euros [d'amende] au lieu de 4,50 à centimes d'euros de paiements, donc je pense que c'est une machine à cash énorme, dénonce-t-il. 

Un manque de transparence ?

Ces péages d’un nouveau genre manquent-ils transparence ? L’association "40 millions d’automobilistes" en est certaine. Elle compte déposer un recours contre ces autoroutes en flux libre. Son directeur général s'explique : "Soit on le fait dans toute la France et tout le monde comprend (...), soit on ne le fait pas. On ne peut pas faire du mi-figue, mi-raisin avec une autoroute qui ne fait pas comme les autres parce que dans ces cas-là pour les automobilistes, c'est un piège."

Vu comme un piège dans le pays, déjà adopté à l’étranger comme aux États-Unis ou encore au Portugal. Dans l'Hexagone, seuls deux péages à flux libre existent, quatre autres sont prévus d'ici à 2024 et un cinquième en 2025.

Lire aussi

Sur ce péage en direction de Caen, les travaux ont déjà commencé. Pour les concessionnaires autoroutiers, c’est avant tout un avantage pour les usagers. "C'est de la fluidité, du gain de temps, de carburant, c'est particulièrement vrai pour les poids-lourds ", affirme dans la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article Vincent Fanguet, directeur d'exploitation à la SANEF (Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France). Selon nos informations, il sera bientôt possible de payer chez un buraliste pour simplifier davantage le règlement.


La rédaction de TF1 | Reportage Lise Cloix, Pierre Gallaccio, Paul Bouffard

Tout
TF1 Info