Il sera possible de conduire seul dès l’âge de 17 ans à partir du 1er janvier 2024.Plus de 800.000 jeunes sont concernés par cette mesure.Un changement qui va faire des heureux, mais suscite aussi quelques inquiétudes.
Il y aura bientôt des conducteurs plus jeunes sur nos routes. "C'est plutôt intéressant", "ça va les sociabiliser", "il n'y a pas une grande différence entre 17 et 18 ans" : pour les automobilistes que nous avons interviewés, l'annonce est plutôt une bonne nouvelle. Le permis dès 17 ans est un moyen pour le gouvernement de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes. "Moi par exemple je suis en lycée professionnel et j'ai du mal à trouver des stages, parce que je ne peux pas me déplacer", témoigne Alan.
Risque d'accident grave deux fois plus grand chez les jeunes
Pourtant, l’annonce de la Première ministre ne convainc pas tous les jeunes. Charlotte, 19 ans, passe son permis en formation accélérée. Même si elle avait pu, elle ne l’aurait pas fait plus jeune. "Ce n'est pas une question de maturité, c'est une question de chaque chose en son temps. On peut attendre un an pour vraiment conduire tout seul". Sa monitrice aussi juge le permis à 17 ans prématuré.
Dans son auto-école, l'annonce du gouvernement interroge. "Si un jeune a un accident, sur le plan légal, qui est en tort ? Qui est le représentant légal ? Beaucoup de questions se posent, d'où ce doute de mettre quelqu'un derrière un volant à 17 ans", explique Benoît Guillon, coordinateur pédagogique. Pour beaucoup de professionnels, avancer l’âge du permis de conduire risque de mettre en danger les jeunes. Ils réclament davantage de mesures de prévention.
"Dans une situation où les 18-24 ans ont un risque deux fois plus élevé d’accident grave sur les routes en France, je pense que la priorité, elle, est vraiment à créer les conditions pour plus protéger ces jeunes", explique Pierre Lagache, vice-président de la Ligue contre les violences routières.
Achat d’un véhicule, assurance, responsabilité… Les textes devront encore préciser le cadre légal pour ces conducteurs mineurs.