Le trafic ferroviaire est toujours perturbé à la gare Montparnasse, ce lundi, après la rupture d'un câble électrique survenu dimanche.Un incident qui survient après bien d'autres et qui s'explique notamment par la position stratégie de la gare parisienne.
Le train Saint-Nazaire - Paris est arrivé ce lundi 25 septembre au matin avec trois heures de retard. De quoi ulcérer une passagère rencontrée par TF1 à la gare Montparnasse. "J'ai tout le temps des retards, et pourtant les billets sont très très chers", rapporte-t-elle.
Montparnasse est une gare maudite pour les 200.000 travailleurs qui y transitent chaque jour. Dimanche soir, la rupture d'un câble électrique à Massy (Essonne) a provoqué l'évacuation de centaines de voyageurs. L'incident a également engendré jusqu'à six heures de retard sur toutes les lignes du sud-ouest et de l'ouest de l'Hexagone.
Beaucoup de lignes et de services veulent tous aller au même endroit, en l'occurrence entrer dans Paris.
Patricia Perennes, experte ferroviaire.
Le problème, c'est que le coup de la panne devient une habitude. Ainsi, cet été, la foudre frappait des postes de signalisation. En juillet 2021, c'était un éboulement sur les voies, et deux ans plus tôt, une panne électrique. L'année d'avant, un transformateur prenait feu. Et en 2017, deux pannes géantes, d'informatique et de signalisation. De quoi sérieusement se poser des questions.
"Pourquoi y a-t-il une défaillance systématique à cet endroit-là ? Beaucoup de lignes et beaucoup de services veulent tous aller au même endroit, en l'occurrence rentrer dans Paris, avec des services très différents : RER, TGV et trains normaux. On a un réseau qui est beaucoup utilisé et dont les installations n'arrivent pas à suivre et sont souvent en défaillance", explique Patricia Perennes, experte ferroviaire.
C'est donc la localisation de la gare Montparnasse qui expliquerait en partie ces pannes à répétition, car elle se trouve juste au-dessus d'un immense nœud ferroviaire, à savoir Massy, où se croisent chaque jour des centaines de trains et lignes différentes : Ouigo, RER et TGV arrivent de tout le sud et l'ouest de la France. Le réseau électrique ne supporte pas toujours cette affluence. Un problème connu depuis longtemps par la SNCF, qui prévoit des travaux de rénovation d'ici à 2025 pour élargir cet entonnoir ferroviaire et créer davantage de voies dédiées à chaque type de train.