LE WE 20H

VIDÉO - "Plus de toilettes, de ventilation..." : lésés par la panne à la gare Montparnasse, ils racontent

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : L. Adda, B; Christal
Publié le 25 septembre 2023 à 9h22

Source : JT 20h WE

Dimanche soir, une panne électrique survenue au sud de Paris a entraîné d'importants retards au départ et à l'arrivée.
Des voyageurs bloqués ont raconté leur galère.
D'autres, dont les trains étaient en retard, ont aussi témoigné pour le 20H de TF1.

Plusieurs centaines de personnes se trouvaient sur les voies dans le tunnel de Massy, dimanche 24 septembre au soir, après cinq heures bloquées dans leur train. L'opération d'évacuation va finalement durer plus de deux heures. Les passagers, bagages en main, peuvent enfin rejoindre un train de secours. "Il n'y avait plus d'alimentation électrique, il n'y avait plus de toilettes, de haut-parleurs, de ventilation... C'était un peu compliqué", témoigne l'un d'eux, dans le reportage du 20H de TF1 visible en tête de cet article.

70 gendarmes et militaires ont été mobilisés pour aider les passagers, des agents SNCF ont été dépêchés sur place pour régler la panne électrique. En cause, la rupture d'une caténaire. Le trafic n'a pu reprendre que sur une voie, entraînant les retards d'une quinzaine de train sur les lignes entre Paris et Bordeaux, Hendaye et Toulouse. En gare Montparnasse, dimanche soir, les passagers accusaient une nouvelle fois le coup. 

"En retour de week-end, ce n'est jamais agréable de prendre 2 heures 30 de retard", déplore une femme. "Ça peut arriver mais quand c'est récurrent, il y a un problème", poursuit un homme. 

C'est la troisième fois qu'une telle panne arrive au même endroit depuis avril. Ce lundi matin, des retards étaient encore annoncés à la gare Montparnasse.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : L. Adda, B; Christal

Tout
TF1 Info