Dans 80% des cas, l'état des routes n'est jamais contrôlé en France.Conséquence : des milliers de nids de poule et des chaussées déformées ne sont pas recensés.Le 20H de TF1 s'est penché sur le phénomène.
Sur une départementale en plein rond-point, une succession de trous écorche les pneus et met les amortisseurs à rude épreuve. "J'en ai pris un que je ne connaissais pas et je suis resté sur place, la jambe cassée et le pneu éclaté", raconte ainsi un homme face à la caméra du 20H de TF1, dans le reportage visible en tête de cet article.
Laurent est motard et passe régulièrement par cet endroit, où il doit slalomer entre les graviers et les trous. Et selon lui, rien ne change depuis des années. "La chaussée, une fois qu'elle est dégradée, ça se creuse, ça continue et c'est de plus en plus grand", déplore-t-il.
Chaussée affaissée et nids-de-poule sur une route des Yvelines
Une autre route, elle, est parsemée d'embûches sur plus de quatre kilomètres. Elle relie deux villages et 5000 habitants. Chaussée affaissée, nids-de-poule de plus de 10 centimètres de profondeur, avec une vitesse maximum réduite de facto à 20km/h. Cela fait neuf ans que cette route est signalée comme dangereuse par les automobilistes.
Mais pourquoi la communauté urbaine, responsable de son entretien, ne fait-elle rien ? Parce que ce n'est pas une priorité, répond-elle. Le budget pour entretenir les 1400 kilomètres de voiries est de neuf millions d'euros, trop peu pour tout rénover. La réfection de cette voie n'est donc pas au programme.
Un choix incompréhensible pour Philippe Laborde, un riverain à l'origine d'une pétition. Responsabilité multiple, manque de moyens financiers, mais aussi des lacunes dans la connaissance de l'état des routes, selon la Cour des comptes. Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info