VIDÉO - Pratique et économique, le car express trace sa route en Gironde

par La rédaction de TF1 | Reportage : Alexandra Vieira, Christophe Brousseau
Publié le 21 février 2024 à 17h36

Source : JT 13h Semaine

La Gironde expérimente depuis cinq ans le car express.
C'est une solution alternative à la voiture.
On compte plus de 200.000 voyages en 2023.

Plus question de prendre sa voiture pour se rendre au travail. Michaël a fait ses calculs : il a réduit ses dépenses de moitié en prenant l’autocar. Il paie 1,80 euro le ticket, alors que l’essence lui revenait à pas moins de 4 euros.

Se faire conduire a d’autres avantages : pouvoir lire, regarder une série sur son téléphone, ou encore discuter avec son voisin. Il y a aussi des voies de circulation dédiées et deux fois moins d’arrêts qu’une ligne classique. Résultat, à l’arrivée, le temps de trajet est respectée... pas de mauvaise surprise.

Pour avoir un temps de parcours compétitif et convaincre les habitants de laisser leur voiture au garage, il faut multiplier les aménagements routiers. Au total, six lignes de ce type seront opérationnelles d’ici à 2027 en Gironde.

L’autocar, une solution facile à mettre en place pour transporter des passagers là où le train ne passe pas. C’est également un moyen de transport plus écologique que la voiture. Un autocar représente 50 voitures en moins sur la route.


La rédaction de TF1 | Reportage : Alexandra Vieira, Christophe Brousseau

Tout
TF1 Info