VIDÉO - Prévisions de trafic : mais comment le Bison fait-il pour être aussi Futé ?

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo Jean Chubilleau et Pascal Rousset
Publié le 26 mai 2023 à 17h20

Source : JT 13h Semaine

Si vous prenez la route en ce week-end de la Pentecôte, sachez que ce vendredi est classé rouge dans le sens des départs.
Mais comment Bison Futé fait-il pour anticiper le trafic à l'avance ?

Partir en congé, oui, mais à quel prix ? Vous étiez des dizaines de milliers le dimanche de l’Ascension à attendre des heures dans plus de 900 kilomètres de bouchons. Bison Futé l'avait prédit. Pour de nombreux automobilistes, il demeure incontournable. "Ça nous donne des conseils, c’est déjà bien", témoigne, dans le reportage de TF1 ci-dessus, une conductrice. "On peut éventuellement se dérouter en cas d’embouteillage ou d’accident", soutient un autre. "On peut choisir le bon moment pour prendre la route", souligne un troisième.

Mais alors comment Bison Futé, service créé à la suite d'embouteillages monstres durant l'été 1975, fait-il pour anticiper le trafic routier ? "On regarde les débits sur les dix dernières années. À partir de ces données-là, on essaie de faire des projections pour l'année", explique à TF1 Fabrice Vella, prévisionniste. Ces statistiques sur l’état de la circulation sont collectées grâce à des capteurs et des caméras placés le long des routes. Un logiciel se charge ensuite de les modéliser en tenant compte de la configuration du calendrier, notamment les dates des vacances et les jours fériés. Bison Futé simplifie ensuite ses données avec un code couleur, allant du vert au noir.

C'est à partir de ces modélisations informatiques qu'il peut déjà dire que le samedi 15 juillet sera rouge et le samedi 5 août noir. D'autres week-ends vont également poser soucis cet été. "Cette année, compte tenu de la rentrée scolaire [qui aura lieu le 4 septembre], nous aurons deux week-ends très chargés sur le sens des retours, le dernier du mois d’août (26-27) et le premier du mois de septembre (2-3)", prévient Céline Bartherote, directrice du centre "Info-Trafic" de Vinci Autoroutes. De quoi vous éviter de perdre inutilement votre temps dans les embouteillages.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo Jean Chubilleau et Pascal Rousset

Tout
TF1 Info