VIDÉO - Prix des péages : une nouvelle hausse prévue pour 2025 qui passe mal

par La rédaction de TF1 | Reportage : Charles Diwo, Maxime Laurent, Fabrice Maillard
Publié le 1 décembre 2023 à 11h04

Source : JT 20h Semaine

Comme le gouvernement veut taxer les sociétés concessionnaires, celles-ci envisagent de répercuter la hausse sur le tarif des péages.
De combien cette hausse supplémentaire pourrait-elle faire augmenter les prix ?

À l'annonce d'une prochaine hausse du prix des péages, la réaction défavorable des automobilistes est unanime. Dès le 1er janvier 2024, les tarifs des péages vont augmenter en moyenne de 3%. Concrètement, selon nos calculs, chaque aller-retour Paris-Bordeaux coûtera 3,20 euros de plus. Entre Lyon et Marseille, ce sera 1,46 euro supplémentaire.

Et cela risque de s'accentuer avec des augmentations encore plus élevées en 2025. C'est en tout cas la menace que brandissent plusieurs sociétés d'autoroutes. En cause, une taxe que le gouvernement souhaite leur faire payer sur leurs profits.

Si le projet est maintenu, elles l'assurent, il faudra compenser par des hausses des tarifs. Et selon un représentant d'une société d'autoroutes, "au 1er février 2025, cette compensation aurait pour effet un supplément de hausse des péages de l'ordre de 5% en moyenne". Sans compter l'inflation, ce serait une hausse record. Une telle augmentation serait-elle possible ? Le ministre des Transports s'en défend. Mais le bras de fer risque de se terminer devant les tribunaux.


La rédaction de TF1 | Reportage : Charles Diwo, Maxime Laurent, Fabrice Maillard

Tout
TF1 Info