VIDÉO - SNCF : prix des trains, Pass rail illimité... Ce qui vous attend en 2024

par La rédaction de TF1 | Reportage Matthias Beringer, Kelvin Jinlack
Publié le 8 décembre 2023 à 9h11

Source : JT 20h Semaine

Après des années de hausse, certains tarifs vont être gelés jusqu'à la fin de l'année 2024 à la SNCF.
Mais la grande nouveauté, c'est la création d'un pass illimité avec lequel il sera possible de voyager dans les TER et les Intercités.
Le 20h vous résume ce qu'il faut retenir.

Les Ouigo, ces TGV low-cost, tout comme les Intercités, ne vous coûteront pas plus cher en 2024. C'est une annonce du gouvernement, jeudi 7 décembre, qui donne le sourire aux voyageurs : "Que ça n'augmente pas, c'est déjà ça !", réagit une voyageuse dans le reportage en tête de cet article. "C'est déjà assez cher comme ça", observe un jeune homme. Autre bonne nouvelle, pour les cinq millions d'utilisateurs des cartes Avantage de TGV. Ces abonnements que vous payez une fois par an, pour obtenir des plafonds sur les prix des billets, ne devraient pas augmenter, après une hausse de dix euros cet été.

Quelle augmentation sur les TGV Inoui ?

Conséquence de ces annonces, les autres utilisateurs du TGV pourraient-ils perdre au change ? Le ministère des Transports a répondu à ces annonces ce jeudi après-midi : "Sur les TGV, la SNCF ne pourra pas augmenter ses tarifs au-delà de l'inflation." La hausse est estimée à 2,6% pour l'instant.

Dernière annonce, le fameux "Pass rail" inspiré du modèle allemand. Il s'agit d'un abonnement unique pour voyager en illimité à bord des Intercités et des TER. Le prix sera de 49 euros par mois. Une excellente nouvelle pour de nombreux voyageurs, mais reste la question du financement. Qui des régions, de l’État ou de la SNCF pour payer la différence ? Les négociations sont en cours. Le nouveau passe doit entrer en vigueur cet été.


La rédaction de TF1 | Reportage Matthias Beringer, Kelvin Jinlack

Tout
TF1 Info