De nombreuses villes choisissent de supprimer les places en épi, pourtant largement préférées par les automobilistes.Le 20H de TF1 se penche sur ce phénomène.
Avis aux allergiques des créneaux : les places de stationnement en épi, plébiscitées par les automobilistes pour leur facilité d'exécution, sont en passe de disparaître de nos rues. Depuis deux semaines, des dizaines d'entre elles ont ainsi été transformées en emplacements le long des routes dans le centre de Vassy, dans le Calvados, où se rend une équipe de TF1 dans le reportage du 20H ci-dessus. On doit donc s'y garer en créneau. Et Vassy est loin d'être un cas isolé.
À Paris, dans le nord de la France, et même en Belgique, les places en épi s'effacent peu à peu des routes. À Nantes (Loire-Atlantique), où nous emmène également le reportage de TF1, les projets se multiplient aussi pour supprimer ces emplacements, ou simplement les "redresser". Dans la capitale, le conseil de Paris a voté, le 6 juillet dernier, un "Code de la rue" qui comprend notamment la volonté de supprimer 100 % du stationnement en épi d'ici à 2026. Mais pourquoi ces derniers sont-ils menacés ainsi de disparition ?
Privilégier les piétons
L'ambition de la ville de Nantes, partagée par le conseil de Paris, est claire : laisser moins de place pour les voitures, et davantage pour les piétons. Ainsi, dans l'un des quartiers de Nantes, ce sont 1500 places qui vont être redessinées le long des routes. Pour Hugues Archambeaud, membre de l'association "Place au vélo" à Nantes qui milite en faveur de ce projet, il s'agit surtout d'un enjeu de sécurité pour les cyclistes.
"On a eu des exemples concrets d'accidents (...) : on voit bien que la plupart des voitures en épi débordent [sur la bande cyclable] sans compter qu'effectivement, les voitures qui reculent pour sortir du stationnement ne voient absolument pas les gens qui arrivent, et donc sont obligées de sortir à l'aveugle", déplore Hugues Archambeaud. Sur les réseaux sociaux, les cyclistes n'hésitent pas à dénoncer ces dérives en filmant des instants dans lesquels une collision est évitée de justesse.
Des collisions fréquentes
Devant les caméras de TF1, Alexandre Beneteau, moniteur à l'auto-école EECAM au Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis), explique justement à son élève du jour comment les automobilistes peuvent éviter ces collisions. Lorsque l'on sort d'une place de stationnement, "il ne faut pas hésiter à regarder entre les vitres des véhicules pour voir s'il n'y a pas d'autres véhicules qui arrivent", indique-t-il. À noter, le stationnement en créneau est une manœuvre bien plus souvent évaluée que le stationnement en épi le jour de l'examen du permis de conduire.
La suppression des places de stationnement en épi ne réjouit pas tout le monde. Laurence Pecot, responsable de l'épicerie "Du verger au potager" à Vassy, avait auparavant dix places devant son commerce. Désormais, avec le changement de type de stationnement, elle en a perdu quatre, les emplacements le long du trottoir prenant davantage de place. "Les gens vont peut-être moins venir et moins s'arrêter, s'ils ne peuvent pas se garer", craint l'épicière. Les commerçants de la commune ont d'ailleurs lancé une pétition contre ces travaux.