Y aura-t-il suffisamment de trains pour les vacances d'été ?Le PDG de la SNCF assure que 3 billets sur 4 sont encore disponibles.Mais TF1 l'a constaté, ce sont les prix qui s'envolent.
À en croire la SNCF, il ne faut pas paniquer si l'on n'a pas encore réservé son billet de train pour cet été. "Il reste encore beaucoup de places", assure le PDG de la SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet. "On a vendu seulement un billet sur quatre, donc il en reste trois sur quatre", expliquait-il ce vendredi sur RTL. Mais ces chiffres, s'ils sont justes, sont des moyennes. Dans le détail, c'est un peu plus compliqué, notamment pour les jours de grands départs et pour les destinations les plus prisées.
Réservations précoces
Prenons le trajet Paris-Nice le week-end du 14 juillet où les trains sont quasiment tous complets, ou bien très chers. Pour quatre personnes, comptez plus de 1000 euros l'aller-retour. Une explosion des prix qui n'a pas échappé aux voyageurs que nous avons rencontrés, que l'on peut entendre dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Cette année, les clients ont davantage anticipé, et 20 % de billets en plus ont déjà été vendus par rapport à l'année dernière. L'offre diminue d'autant, et les prix grimpent en flèche.
La SNCF peut-elle mettre davantage de TGV en circulation ? Selon Marie-Hélène Poingt, rédactrice en chef de la revue "La Vie du Rail", il faudra attendre 2024 pour que la compagnie ferroviaire dispose de nouveaux trains, avec l'entrée en fonction des rames du nouveau TGV M. En attendant, on peut trouver des billets moins chers, en décalant son départ ou en achetant une carte de fidélité qui permet de plafonner le prix. La SNCF a justement décidé de les brader pour les jeunes, à partir de ce lundi.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès