VIDÉO - Visite médicale obligatoire pour conduire : "C'est impossible de faire ça actuellement"

par La rédaction de TF1 | Reportage Léa Merlier, Baptiste Guénais
Publié le 8 décembre 2023 à 10h11

Source : JT 20h Semaine

Pour améliorer la sécurité routière, la Commission européenne veut imposer une visite médicale avant l'examen du permis de conduire.
Elle serait ensuite renouvelée régulièrement.
La France, qui semble pour l'heure réticente, va-t-elle devoir bientôt appliquer cette mesure ?

À bientôt 60 ans, Joao l'admet, la conduite n'est plus aussi facile qu'avant. "Les vélos, les piétons, ont les voit beaucoup plus tard que quand on avait 20 ans ou 30 ans." Pour cause, la vue et le réflexe diminuent avec l'âge. Pour s'assurer que les automobilistes sont toujours aptes à conduire, le Parlement européen propose de mettre en place une visite médicale obligatoire.

"Il faut former tous les médecins"

Elle est réalisée à l'obtention et au renouvellement du permis, tous les 15 ans, et tous les 5 ans à partir de 70 ans. À quoi pourrait ressembler cette visite médicale ? Nous sommes allés chez un médecin agréé. Il contrôle les professionnels comme les conducteurs de poids lourds, de taxi ou encore de bus. Pour eux, la visite est obligatoire.

D'après le Dr Éric Weinberg, la généralisation de ces contrôles à tous les automobilistes s'annonce difficile. "On est des médecins préfectoraux donc il faut former tous les médecins, à toutes les lois, et c'est impossible de faire ça actuellement en termes de démographie médicale." 

Pourtant, ces examens réguliers existent déjà. C'est le cas aux Pays-Bas, à partir de 75 ans, 70 ans au Danemark et en Finlande, 65 ans en Grèce et en République Tchèque et dès 60 ans en Italie, où la visite médicale est inscrite dans la loi. "C'est important pour tous ceux qui sont sur la route,  si quelqu'un n'est plus apte, il vaut mieux qu'il arrête de conduire", nous explique un Italien. Si elle est approuvée, dans l'Hexagone, la mise en place de cette mesure ne se fera pas avant 2027.


La rédaction de TF1 | Reportage Léa Merlier, Baptiste Guénais

Tout
TF1 Info