Le 20h

VIDÉO - Comment l'aéroport de Beauvais a pris son envol

par La rédaction de TF1info | Reportage Pierre Gallaccio, Olivier Stammbach, Erina Fourny
Publié le 14 mars 2023 à 12h01, mis à jour le 14 mars 2023 à 12h18

Source : JT 20h Semaine

Le transport aérien est probablement l'un des secteurs qui a le plus souffert pendant la pandémie.
Au plus fort de la crise, il a été pratiquement à l'arrêt.
L'activité a depuis bien repris, mais à ce jour, un seul aéroport français a retrouvé son niveau d’activité d’avant la crise : celui de Beauvais.

L’aéroport de Beauvais est devenu le troisième aéroport de Paris, son aéroport version low-cost. L’été, plus de 50 avions y atterrissent chaque jour. De plus en plus de compagnies s’y installent. La rapidité, c’est l’une des clés du succès de cet aéroport, mais c'est loin d’être du goût de tous les habitants. 

La recette du succès : l'optimisation du temps

Le symbole le plus visible de ce développement, c’est sa tour de contrôle flambant neuve. À 30 mètres de haut, vue imprenable sur les avions de la compagnie à bas coût Ryanair, omniprésente ici. Alors que les aéroports parisiens de Roissy et Orly ne sont toujours pas revenus à leurs niveaux d'avant Covid, à celui de Beauvais, les records tombent, avec 4,6 millions de passagers l’an dernier et peut-être 5 millions cette année 2023, et c'est du jamais-vu.

Pourquoi un tel succès ? Avant tout, grâce à des tarifs ultra-compétitifs. Et pour attirer la clientèle de l’Île-de-France, l’aéroport de Beauvais propose des autocars depuis l’ouest de la capitale pour une trentaine d’euros aller-retour. La recette miracle de ces prix bas tient en deux mots : optimisation du temps. 

Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage Pierre Gallaccio, Olivier Stammbach, Erina Fourny

Tout
TF1 Info