La bataille des retraites

VIDÉO - La grève continue, la galère dans les transports aussi

par La rédaction de TF1info | Reportage Elena Despatureaux, Patrick Ninine, Meriem Stiti
Publié le 10 mars 2023 à 10h52
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

À cause de la grève qui se poursuit, certains voyageurs ont bien du mal à se déplacer, notamment pour prendre le train.
Ça va durer au moins jusqu’à ce week-end, avec de nombreuses perturbations à la SNCF mais aussi dans l'aérien.

À la gare de Caen, Aziz est soulagé, car il vient d’acheter l’une des dernières places pour rentrer ce jeudi soir à Paris. Norbert, lui, n’a pas eu cette chance. Le trafic va-t-il s'améliorer ? La réponse est non. Ce vendredi à la SNCF, le trafic reste très perturbé. Il y a en moyenne un TGV sur deux qui circule, deux trains régionaux sur cinq et un Intercité sur quatre. 

Le bus comme solution de secours

Même tableau pour samedi : nouveau jour de grève contre la réforme des retraites. Pas d’amélioration pour dimanche. La semaine prochaine, c’est encore l’inconnu, mais une nouvelle journée d’action est prévue mercredi.

Concernant le trafic aérien, perturbé par la grève des aiguilleurs, 20% des vols sont annulés ce week-end. C’est le cas pour ce couple qui devait s’envoler en vacances à Madrid. Leur solution de secours est le bus. "On a eu beaucoup de mal à trouver un avion. On a voulu prendre un train… Bref, on s’est retrouvé avec un bus", dit une femme.

Lire aussi

Ce jeudi soir, dans une gare routière de Paris, les bus sont complets et les réservations ont bondi de 15% pour le week-end. Autres alternatives plébiscitées par ceux qui doivent se déplacer à travers le pays, c'est le covoiturage. Pour la plateforme BlaBlaCar, le pic de réservations est de 200.000 ces prochains jours. Les réservations se remplissent déjà pour la semaine prochaine à un niveau très élevé.


La rédaction de TF1info | Reportage Elena Despatureaux, Patrick Ninine, Meriem Stiti

Tout
TF1 Info