Pourquoi la future ligne TGV Paris-Berlin n'est pas assurée de passer par Strasbourg

par A. Lo.
Publié le 23 juin 2023 à 14h38

Source : JT 20h Semaine

Le tracé de la liaison TGV entre Paris et Berlin, prévue pour fin 2024, reste toujours indéfini.
Les élus et le gouvernement français militent pour un passage à Strasbourg.
De son côté, l'exploitant public allemand Deutsche Bahn a annoncé que ce ne serait "probablement" pas le cas, évoquant des délais de chantier.

C'est un dossier qui est suivi avec attention, des deux côtés du Rhin. Tandis qu'élus et députés en Alsace comme en Allemagne militent pour que la future ligne TGV entre Paris et Berlin, prévue pour fin 2024, passe par Strasbourg, les compagnies ferroviaires en auraient décidé autrement. Jeudi 22 juin, la Deutsche Bahn, l'exploitant public allemand, a ainsi annoncé que la liaison entre les deux capitales ne passera "probablement" pas par la grande ville alsacienne.

Un blocage côté allemand ?

Afin de justifier cette décision, un porte-parole du groupe allemand a évoqué les délais de mise en place de la ligne. "Pour une réalisation rapide de la nouvelle liaison directe Paris-Berlin, la SCNF et la Deutsche Bahn se sont mises d'accord pour étudier d'abord la connexion des lignes existantes Paris-Francfort et Francfort-Berlin", a ainsi déclaré un porte-parole.

Le futur TGV ne passerait donc non pas par l'Alsace, via Strasbourg, et par Karlsruch, ville allemande voisine, mais par la Moselle et Metz, afin de rouler "probablement via Sarrebrück", une ville allemande située plus au nord. Un choix que la Deutsche Bahn défend depuis le début. La compagnie souligne que le futur train de nuit, prévu pour fin 2023, "passerait par Strasbourg" et que "deux tiers des trains français longue distance" passaient déjà la frontière par ce chemin.

Sollicitée, la SNCF n'a pas souhaité faire de commentaires. Après une réunion mercredi avec le PDG de l'entreprise française, Jean-Pierre Farandou, la mairie de Strasbourg, qui milite pour un passage par sa ville, a néanmoins assuré dans un communiqué que restait "ouverte la possibilité d’une liaison Paris-Strasbourg-Berlin, dès lors que l’ensemble des parties prenantes (...) parviennent à en définir les modalités de mise en œuvre".

"Je ne peux pas imaginer qu'on passe outre l'accessibilité de la capitale européenne à Strasbourg", a réagi auprès de l'AFP la maire de la ville Jeanne Barseghian, qui a "le sentiment que c'est plus compliqué côté allemand, du côté de l'État fédéral et de la Deutsche Bahn". 

Suite à l'inquiétude quant au prochain tracé exprimée en mai dernier par les maires de Strasbourg, de Karlsruhe et de plusieurs députés et élus des deux régions frontalières, l'entourage du ministre français des Transports Clément Beaune avait affirmé son soutien à un passage par la ville alsacienne. "La priorité du ministre et du gouvernement demeure un passage par Strasbourg", a-t-il été précisé, "c’est la demande qui a été exprimée clairement à la SNCF". À un an et demi de sa potentielle inauguration, le tracé de la ligne TGV Paris-Berlin reste donc toujours ouvert.


A. Lo.

Tout
TF1 Info