Suite à la grève à la SNCF, la direction a annoncé des mesures exceptionnelles de remboursement et de compensation des billets annulés.
Comment en bénéficier ?
Une équipe de TF1 a fait le test et vous dévoile son résultat.

Dès ce jeudi matin dans cette gare parisienne, les files d'attente de voyageurs s'allongent. Ils leur restent quelques heures pour se faire rembourser. "Le remboursement de ce billet  paraît compliqué et c'est ce qui m'agace un peu et il doit être fait impérativement avant le départ", soulève voyageuse.

C'est exact et voici ce que vous devez savoir. Par exemple, pour un voyage à 100 euros, vous serez remboursé de la totalité. Et vous aurez en plus un bon d'achat de deux fois la valeur du billet, soit 200 euros.

Indemnisation possible jusqu'en 2024

Nous avons essayé de nous faire rembourser notre train à destination de La Roche-sur-Yon, en appelant le 3635, le numéro de la SNCF. Et ce n'est pas si simple. Nos appels sont restés sans réponse, impossible de joindre la SNCF au téléphone. Nous nous sommes donc rabattus sur le site internet. Et là, en quelques clics, c'était réglé. Ça, c'est pour le remboursement. Il reste le fameux bon d'achat, et c'est là que ça se complique. 

Pour obtenir leurs bons d'achat, les voyageurs devront remplir un formulaire en ligne. Ce matin, le document n'était pas encore téléchargeable. Ce n'est qu'en milieu d'après-midi, que le formulaire a été mis en ligne sur le site de la SNCF. Rassurez-vous, vous avez jusqu'en décembre 2024 pour demander l'indemnisation. Pour notre part, nous aurons un bon d'achat pour notre aller à La Roche-sur-Yon, mais pas pour notre retour, car le train n'a pas été supprimé.

Cette grève risque  donc de coûter cher à la SNCF, en partie, en raisons de ces mesures de remboursement. Le gouvernement a estimé ces pertes à une centaine de millions d'euros au total.


TF1 | Reportage Guillaume Bertrand, Claire Auberger

Tout
TF1 Info