Grève SNCF : ce qui se profile ce week-end

TF1 | Reportage Ludovic Romanens, Laurent Delsol, Pauline Lormant
Publié le 20 décembre 2022 à 15h53, mis à jour le 20 décembre 2022 à 21h30

Source : JT 20h Semaine

Si vous comptez prendre le train pour le week-end de Noël ou celui du Nouvel An, attention, des trains seront annulés.
Les contrôleurs de la SNCF ont décidé de maintenir leur préavis de grève.
Reportage à la gare de Paris-Montparnasse où les usagers font part de leur exaspération.

C’est un week-end de grands départs qui est prévu pour Noël : un million de voyageurs normalement. La SNCF s’attend à des perturbations, car certains cheminots seront en grève. Une menace qui risque de gâcher les fêtes pour ceux qui ont déjà un billet en poche. "On est en train de célébrer les fêtes dans un contexte plus compliqué que d'habitude et prendre certaines personnes en otage, ce n'est pas normal, c'est révoltant", s'exaspère une mère de famille en attendant son train.

Un train sur trois annulé

Les préavis ont été maintenus, mais les syndicats n’ont pas appelé à cesser le travail.  "Au moins deux trains sur trois" circuleront ce weekend, a annoncé cet après-midi le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, lors d'une conférence de presse. Autrement dit, un train sur trois sera annulé. 

Environ 200.000 personnes ne devraient pas pouvoir voyager, sur 800.000 prévues dans les trains ce weekend. Mais il faudra attendre demain pour connaître le plan définitif de circulation. Les voyageurs seront avertis par SMS 48 heures avant leur départ. "Ce n'est pas juste, il y a des gens qui n'ont pas d'autres solutions", s'agace un passant.

D’ores-et -déjà, certains anticipent pour partir coûte que coûte, en réservant un véhicule de location. Difficile toutefois de trouver une voiture disponible sur les plateformes, mais aussi en covoiturant. BlaBlaCar a noté une augmentation de ses réservations de 20%. Côté bus, même constat. Pour FlixBus, 100.000 voyageurs seront prévus ce week-end. Depuis l’annonce du préavis de grève, 12.000 tickets ont été vendus en plus.

Mauvaise nouvelle aussi pour les trains Eurostar. Ils ne circuleront pas le 26 décembre. Pas de départs ni d’arrivées possibles en gare de Londres St Pancras. Le syndicat de travailleurs britanniques des chemins de fer est en grève. Le trafic sera réduit dès ce week-end.


TF1 | Reportage Ludovic Romanens, Laurent Delsol, Pauline Lormant

Tout
TF1 Info