Trains complets : quelles solutions de repli ?

TF1 | Reportage Philomène Rémy, Sylvain Millanvoye, Anne Barrier
Publié le 6 juillet 2022 à 11h48, mis à jour le 6 juillet 2022 à 12h26

Source : JT 20h Semaine

Que faire si votre train est complet ou bloqué par la grève ?
Bus ou covoiturage sont de bonnes alternatives, mais vous devrez faire quelques concessions.

Pour voyager ce mercredi 6 juillet, jour de grève nationale, les bus sont une alternative aux trains et les utilisateurs l'ont vite compris. Résultat :  les bus sont pris d'assaut. Selon les compagnies, entre 30 et 65% de réservations supplémentaires ont été enregistrées par rapport à la semaine dernière. Depuis, les prix des quelques places encore disponibles ont flambé. Pour les destinations les plus prisées, notamment dans le sud, comptez au minimum 130 euros.

Autre option, les locations de voitures. Mais nous avons vérifié auprès de plusieurs grandes agences et dans la moitié des cas,  il n'y a plus de disponibilités et les prix atteignent  des records. Certains optent donc pour le covoiturage. Partager les frais, un pari gagnant pour les passagers et le conducteur. En moyenne, c'est trois fois moins cher que le train sur des trajets longue distance. Mais pour les passagers, il faut parfois faire preuve de flexibilité.

Enfin, l'avion constitue aussi une alternative. Il reste encore des places autour de 200 euros pour rejoindre le sud. Mais attention, un préavis de grève dans les aéroports est annoncé ce week-end.


TF1 | Reportage Philomène Rémy, Sylvain Millanvoye, Anne Barrier

Tout
TF1 Info