Le 20h

Trains Ouigo : comment fonctionne le système de liste d'attente ?

TF1 | Reportage Tiphaine Leproux, Elena Despatureaux, Julien Clouzeau
Publié le 22 juin 2022 à 10h11
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

La SNCF s'attend à un record de réservations cet été.
Afin de pouvoir proposer un peu plus de places, un système de liste d'attente va être mis en place pour les TGV Ouigo.
Voici comment fonctionne le dispositif.

C'est un paradoxe que vous avez peut-être déjà constaté : des trains Ouigo qui affichent complet, et pourtant, dans les voitures le jour du départ, des places vides. En moyenne, 10% des voyageurs ayant réservé sur ces TGV ne se présenteraient en effet finalement pas à bord, car ces billets ne sont ni annulables, ni remboursables, et échangeables seulement moyennant certains frais. Pour y remédier, la SNCF s'apprête à lancer, dès le mois de juillet, un système de liste d'attente.

Ainsi, le voyageur souhaitant réserver un billet sur un train complet aura la possibilité de s'inscrire sur la liste en renseignant ses coordonnées. Le client qui lui a un billet, mais renonce à son voyage, pourra maintenant le revendre via son espace personnel. Le premier client inscrit sur la liste d'attente pourra alors le racheter à plein tarif. Et pour celui qui vend, cela lui permettra de récupérer 80% du prix de son billet. 

Capture TF1

"Cet été, on a une forte demande, et donc tous nos TGV vont circuler. ( ) Cette liste d'attente vient donner quelques places de plus, et notamment ces places que les gens ne restituaient pas", explique à TF1 Stéphane Rapebach, directeur général de Ouigo.

Un dispositif donnant donnant, mais sera-t-il efficace pour répondre à la demande cet été ? Non selon Noémie Bercoff, directrice générale adjointe Conseil et mobilités d'Egis : "L'offre ne suffira pas dans la mesure où la demande est bien plus forte pour deux raisons : l'augmentation du prix des carburants et le Covid, qui fait que les Français prennent leurs vacances dans l'Hexagone.

Cet été, la compagnie ferroviaire table en effet sur un record historique de réservations : plus de six millions de billets ont déjà été vendus pour juillet-août. C'est 50% de plus que l'année dernière.


TF1 | Reportage Tiphaine Leproux, Elena Despatureaux, Julien Clouzeau

Tout
TF1 Info