Le 20h

VIDÉO - Entretien des trains : voici l'un des garages XXL de la SNCF

TF1 | Reportage Pierre Gallaccio, Grégoire Mathé, Thierry Gippet
Publié le 29 juillet 2022 à 12h42
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

La SNCF fait le plein cet été et il faut bien entretenir les rames.
Cela se passe dans les 11 garages géants présents dans l'Hexagone.
Une équipe de TF1 a pu visiter l'un d'eux à Rouen.

C’est une ville dans la ville. Un atelier créé il y a plus d’un siècle, en 1912. Une fourmilière de 500 agents, capable de faire voler les trains pour, ensuite, les réparer de A à Z et prolonger leur vie. Dans ce garage à Rouen, les journées commencent tôt. Briefing à 7 heures du matin.

Lire aussi

Dans cette cathédrale ferroviaire, les trains viennent se refaire une beauté à mi-vie, au bout de 20 ans. Mais même après 40 ans sur les rails, il reste possible d’en prolonger l’usage. La première étape est de désosser une voiture. C’est l’étape la plus spectaculaire. Une dizaine d’agents y est mobilisés. Tout se joue au millimètre. Une fois démontée, la voiture corail va y rester trois mois.

Fierté des techniciens

Faire du neuf avec du vieux. C’est une spécialité dans ce garage XXL. Rien ne se perd, tout se transforme, notamment les énormes moteurs diesel de certains trains régionaux. Après un passage dans l’atelier de production des moteurs, ils acquièrent une nouvelle jeunesse. Réutiliser, ne pas jeter, c’est plus qu’un état d’esprit dans ce technicentre. "On en tire une certaine fierté, car constamment, on redonne vie à quelque-chose d'user", s'enthousiasme un technicien, dans la vidéo en tête d'article. Il y a un an ce technicentre a été agrandi. Un nouvel atelier est sorti de terre,. Ultra-moderne, il sert à la maintenance courante des trains régionaux. Après 110 ans déjà, l'histoire ferroviaire de Rouen n'a pas fini de s'écrire.


TF1 | Reportage Pierre Gallaccio, Grégoire Mathé, Thierry Gippet

Tout
TF1 Info