VIDÉO - Transports illimités à 49 euros en Allemagne : l’exemple à suivre ?

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Philippe. Vogel, Eric Schings
Publié le 24 mai 2023 à 16h02

Source : JT 13h Semaine

Imaginez boucler vos valises à la dernière minute sans vous soucier du prix, ou presque, pour se rendre un peu partout dans le pays.
Depuis le 1er mai, c'est le cas chez nos voisins allemands, où on peut voyager de manière illimitée pour 49 euros par voyageur.
De quoi faire des envieux en France.

Depuis le 1er mai, transports en communs, trains régionaux, métros et bus peuvent être utilisés de manière illimitée pour 49 euros par voyageur. Outre-Rhin, le Deutschland-Ticket fait un carton. Le gestionnaire des Transports table sur 16 millions d’abonnés. "Dans tous les cas, c'est une bonne chose qu'on puisse voyager pour pas cher", nous dit un jeune homme. "Si plus de personnes utilisent ce ticket parce que c'est moins cher, elles prendront moins leur voiture et c'est bon pour l'environnement", salue une usager.

Pour ce ticket, les régions allemandes vont devoir payer chacune 1,5 milliard d’euros par an. Le billet est seulement disponible sur une application, avec des limites. Le ticket ne permet pas l’accès aux trains à grande vitesse et doit être renouvelé tous les mois.

Présenté comme une révolution en Allemagne, un tel billet sera difficilement envisageable pour les Français. Les tarifs de train, les cartes de réduction, les prises en charge employeurs sont différents, selon nos régions. L’été dernier, l’Allemagne avait déjà mis en place un billet unique à neuf euros, le succès avait été immense, avec plus de 50 millions d’abonnements.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Philippe. Vogel, Eric Schings

Tout
TF1 Info