Transports régionaux : pourquoi vous risquez de payer bientôt plus cher vos trajets

TF1 | Reportage Ludovic Romanens, Marine Giraud, Julien Bervillé
Publié le 17 novembre 2022 à 10h34, mis à jour le 17 novembre 2022 à 11h37

Source : JT 20h Semaine

Les prix des transports en commun (TER, métro, bus) pourraient augmenter.
En Île-de-France, par exemple, le Passe Navigo pourrait se rapprocher de la barre des 100 euros mensuels.
Une augmentation que ne comprennent pas les usagers.

Ce geste pourrait bientôt vous coûter beaucoup plus cher. Pour faire face au coût de l’énergie, le passe Navigo en Île-de-France pourrait passer de 75,20 euros par mois à près de 100 euros dès 2023. Une augmentation de 20 à 30% des abonnements qui concernerait 4 millions de voyageurs.

Augmenter le tarif des transports en commun : un signal contradictoire ?

Impensable pour Marc Pélissier, un représentant des clients des transports franciliens. "Il faut maintenir des tarifs attractifs, et dans le contexte actuel, ne pas donner un signal contradictoire avec la volonté de prendre en compte la protection de l'environnement", explique-t-il. 

Île-de-France Mobilités, qui gère le service des transports, a fait son calcul. Il manque 450 millions d’euros. Des économies ont été réalisées partout, mais sans un coup de pouce de l’État, le budget ne pourra pas être voté. "Si on n'a pas les ressources, il n'y aura pas 40 000 solutions : soit il faudra réduire l'offre de transports en Île-de-France, ce qui est une très mauvaise idée. Soit, il faudra demander aux usagers de contribuer au manque à gagner", explique le vice-président d'Ile-de-France Mobilités. 

Une décision jugée nécessaire par les responsables régionaux, l'effort doit être collectif. "On prend en totalité la hausse des coûts de l'énergie, et puis on a un volet qui est lié à la revalorisation salariale, dans ces métiers qui sont des métiers en tension", explique un membre de la commission Mobilités dans les Pays de la Loire. Dans la région Île-de-France, tous les transports publics seront concernés par cette hausse, y compris les bus scolaires.


TF1 | Reportage Ludovic Romanens, Marine Giraud, Julien Bervillé

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info