Transports : une pénurie de chauffeurs sans précédent

TF1 | Reportage Justine Corbillon, Yaël Chambon et Fabienne Moncelle
Publié le 3 novembre 2022 à 20h08, mis à jour le 4 novembre 2022 à 10h37

Source : JT 20h Semaine

La pénurie a commencé par les conducteurs de bus en région parisienne.
Mais depuis quelques semaines, la pénurie de chauffeurs s'est étendue vers d'autres régions, jusqu'aux conducteurs de métro et de tramway.
Comment expliquer cette situation ?

La patience est une vertu plus que nécessaire en ce moment, pour les Bordelais qui prennent le bus. A Bordeaux, mais aussi à Lyon ou encore Paris, qui connaissent toutes une pénurie de chauffeurs. Les 55 000 conducteurs de transports publics en France ne sont plus assez nombreux, et 4 000 emplois sont aujourd'hui non pourvus.

Conducteur de bus, Frédéric Samba, lui, est fidèle au poste, mais depuis le début de l'année, 41 de ses collègues ont démissionné, à cause d'un problème d'insécurité. Faut-il y voir un lien de cause à effet ? Le nombre d'arrêts maladie dans la profession est en forte hausse : 31 jours et demi par an et par salarié en 2019. En 2021, ce chiffre est passé à 39 jours.

Quand ce ne sont pas les conditions de travail, c'est la pyramide des âges qui ne joue pas en faveur du secteur. Aujourd'hui, un chauffeur sur cinq a plus de 55 ans, et s'apprête à partir à la retraite. L'enjeu est donc à la fois de conserver et de recruter des salariés. En Île-de-France, La RATP a lancé une énorme campagne de recrutement. Il manque dans ce secteur 500 conducteurs de bus et une centaine de conducteurs de métro.


TF1 | Reportage Justine Corbillon, Yaël Chambon et Fabienne Moncelle

Tout
TF1 Info