Avec le prix des carburants qui frôle les deux euros, les véhicules diesel d'occasion sont très recherchés.Et par conséquent, les prix augmentent, ce qui ne semble pas freiner les acheteurs.
Antoine Delescluse est responsable des véhicules d'occasion chez Lesaffre Automobiles à Ronchin (Nord). Dans son offre, on trouve 50 voitures, dont seulement deux diesels, pourtant très recherchées. Résultat, les prix sont en hausse. Un exemple avec un SUV de 2019, diesel, 7 places et avec une boîte automatique, vendu actuellement 33.000 euros "alors qu'il y a deux ou un an, on l'aurait plutôt vendu à 28.000", concède Antoine.
Et cette tendance est générale, les diesels d'occasion ont augmenté de 900 euros en moyenne. Dans ce centre de véhicules d'occasion, 60% des modèles proposés roulent au gasoil et ils sont très demandés. "Aujourd'hui, les constructeurs ont décidé de parier sur le véhicule électrique ou essence ou hybride, ce qui fait que c'est de plus en plus compliqué d'acheter un diesel neuf. Les gens se réfugient donc dans les véhicules d'occasion, et notamment le diesel. Ce qui fait que la demande explose et que les prix ont tendance à monter", nous explique Godefroy Dupont, responsable des "occasions by GGP" à Séclin (Nord).
Il s'en construit moins, mais ils sont toujours très prisés. Rien qu'à observer les automobilistes à la pompe, une majorité d'entre eux roule au gasoil. Non seulement, c'est moins cher, une économie de 2 euros tous les 50 litres, mais pas seulement. Sa faible consommation attire également.
Malgré les mesures dissuasives, le diesel reste majoritaire sur les routes. Il représente 22 millions de voitures sur un total de 41 millions.