Trottinette, ambulance : quelles sont les règles de circulation ?

Publié le 23 août 2022 à 20h02, mis à jour le 23 août 2022 à 23h40

Source : JT 20h Semaine

En 2021, 900.000 trottinettes électriques ont été vendues.
Que prévoit le Code de la route pour ces deux-roues ?
Et quelles sont les règles applicables pour les ambulances ?

Elles ont beau avoir un gyrophare et une sirène. Elles ne sont pourtant pas des véhicules prioritaires, contrairement aux pompiers ou au Samu. Pour les ambulances privées, quelles sont les règles de circulation ? Trois scénarios doivent être pris en considération. Par défaut, elles doivent respecter le code de la route. En revanche, s'il y a urgence et sur prescription médicale, elles peuvent circuler dans les voies de bus, dans les bandes d'arrêt d'urgence, de dépasser les limitations de vitesse, mais ne pas franchir les feux rouges ni les lignes blanches. Sauf dans un seul et unique cas : "c'est à la demande du Samu, dans le cadre de l'urgence préhospitalière, où là, il a la même prérogative que les pompiers et la police" explique Robert Bianay, groupe émergence ambulances, membre de la Fédération nationale des ambulances privées (FNAP).

Par ailleurs, quelles sont les règles concernant les trottinettes électriques ? Où peuvent-elles circuler ? La circulation sur le trottoir est strictement interdite. À 25 km/h maximum, elles doivent emprunter les voies cyclables quand il y en a. "Quand il y a des voies de bus qui sont assimilées à des voies cyclables, par la compétence du maire, elles peuvent circuler sur ces voies de bus. Sinon, elles circulent quand il y a des ruptures de pistes ou quand il n'y a pas de pistes, elles circulent sur la chaussée", indique Anne Lavaud, déléguée générale de l'association Prévention Routière.

Enfin, qui peut les utiliser ? Il faut être âgé de plus de 12 ans et seul à bord. Interdiction de prendre un passager ou de conduire en état d'ébriété, avec des écouteurs ou téléphone à la main. La nuit, le gilet fluorescent est obligatoire, tout comme le klaxon et les phares. Quant au port du casque, ce n'est qu'une recommandation très peu suivie en réalité.

TF1 | Reportage E. Lefebvre, J. Lacroix-Nahmias, S. Chevallereau


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info