Un enfant tué à Nice : les trottinettes électriques, un danger public ?

M.G | Reportage TF1 H. Dreyfus, P. Roubaud, B. Poizeuil
Publié le 1 juillet 2022 à 20h00, mis à jour le 1 juillet 2022 à 23h10

Source : JT 20h WE

Un petit garçon de 5 ans venu d'Ukraine a succombé mercredi après avoir été renversé par une trottinette électrique à Nice.
Le conducteur qui l'a percuté roulait à une vitesse excessive.
Faut-il réglementer davantage l'usage de ces nouveaux véhicules.

C'est un débat qui prend de plus en plus d'importance. Régulièrement visées du doigt ces derniers mois, notamment dans les grandes villes de l'Hexagone, les trottinettes électriques se retrouvent, de nouveau, dans la tourmente. Le décès mercredi d'un jeune ukrainien, qui s'était réfugié à Nice pour fuir la guerre en Ukraine, a suscité une immense émotion. Le garçon de 5 ans est mort en traversant un passage piéton, renversé par une trottinette électrique qui roulait à une vitesse excessive. 

Certains témoins du drame sont encore bouleversés. "J'ai pensé à lui toute la nuit. Je l'ai vu. Combien de fois j'ai aussi failli me faire renverser...", s'étrangle une passante au micro de TF1.  

C'est une arme
Un Niçois

De plus en plus de citadins se convertissent à la trottinette électrique. Certains ne maîtrisent pas toujours leurs engins. D'autres prennent des risques parfois inconsidérés. Sur la promenade des Anglais, les Niçois semblent habitués aux comportements dangereux de ces usagers. "Cet engin, si vous le débridez, peut aller très très vite. C'est une arme", s'insurge un riverain. "Trottinettes et vélo, c'est la même chose : ils ne s'arrêtent pas. On a un petit problème. Je travaille ici, je suis en danger de mort tous les jours. Je suis super énervée", fustige une autre. 

Déjà plusieurs réglementations

La municipalité de Nice a déjà interdit les trottinettes en libre-service. Et si le gouvernement lui permet de réglementer davantage son usage, "dans la minute, vous avez un arrêté de police, du maire qui interdit aux trottinettes d'emprunter les pistes cyclables, dès lors que ce sont des trottinettes à moteur", annonce le maire, Christian Estrosi. 

Depuis 2019, la législation s'est beaucoup renforcée. Les vêtements réfléchissants de nuit, l'avertisseur sonore, les éclairages avant et arrière sont obligatoires. Rouler sur le trottoir, être plusieurs sur une même trottinette ou dépasser les 25 km/h est interdit. En revanche, le port du casque reste pour le moment facultatif. 

Certaines voix réclament d'aller encore plus loin. "Il faut faire en sorte que la circulation sur les trottinettes électriques soit alignée à celle sur les cyclos. C'est-à-dire, au-delà de 14 ans, port du casque obligatoire et un petit passage par l'auto-école", plaide Anne Lavaud, déléguée générale à l'association Prévention routière. En 2021, 24 utilisateurs de trottinettes ont été tués en France, 17 de plus que l'année précédente.


M.G | Reportage TF1 H. Dreyfus, P. Roubaud, B. Poizeuil

Tout
TF1 Info