Votre pouvoir d'achat

"Un petit peu abusé" : les usagers interloqués par la hausse du prix des transports

TF1 | Reportage Florian Litzler, Anouchka Flieller, Corinne Chevreton
Publié le 8 décembre 2022 à 8h31
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Le tarif des abonnements mensuels va considérablement augmenter en 2023.
Plus 12 % pour le pass Navigo en Île-de-France, et une hausse également de 10 % à Nice.
De quoi se poser légitimement la question du rapport qualité-prix.

Bienvenue sur les quais du RER A. C'était ce mardi, suite à une panne d'électricité. Des milliers de passagers s'étaient entassés et des trains étaient à l'arrêt. Ce n'est pas tous les jours comme ça, mais les usagers assurent que c'est de plus en plus fréquent. 

Alors l'augmentation de l'abonnement de 75,20 euros mensuel à 84,10 euros en janvier, forcément, ça dérange. "Un petit peu abusé", "ça ne les vaut pas", "quand le service est toujours aussi dégradé et qu'il y a une augmentation, c'est énervant", réagissent plusieurs usagers. 

La présidente de la région Île-de-France qui gère aussi ces transports, Valérie Pécresse, assure ne pas avoir eu le choix. Elle évoque un mur de dépenses.

Le prix des transports va aussi grimper en région

L'inflation et la hausse du coût de l'énergie touchent tout le pays. Il n'y a donc pas que dans l'Île-de-France que les prix des trains vont grimper, mais aussi en Normandie, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d'Azur dans les mois à venir, ainsi que dans certaines villes pour les transports municipaux. 

À Nice, le ticket coûtera 20 centimes de plus et l'abonnement, 40 euros de plus par an.

Lire aussi

Autre mauvaise nouvelle, comme à Nice, plusieurs régies vont en plus réduire leurs offres de transport pour faire des économies.


TF1 | Reportage Florian Litzler, Anouchka Flieller, Corinne Chevreton

Tout
TF1 Info