La flambée des prix de l'énergie

Une carte essence de 30 euros distribuée aux habitants d’un village de l’Aisne

TF1 | Reportage : S. Hembert, G. Delobette
Publié le 21 janvier 2022 à 13h08, mis à jour le 21 janvier 2022 à 16h57
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Face à l'augmentation des prix du carburant, le maire de Neuville-sur-Margival a pris une initiative bienvenue. Il a attribué le budget de quelques cérémonies annulées à une carte essence.

Dans les rues du village de Neuville-sur-Margival (Aisne), monsieur le maire fait du porte-à-porte. Il offre à chaque foyer une carte carburant d'une valeur de 30 euros. Un petit coup de pouce très apprécié par les habitants. Habituellement en janvier, la mairie organise par exemple une cérémonie de vœux. Mais cette année, tout est annulé. Alors, avec l'argent économisé, soit 1500 euros, elle a décidé d'aider les habitants qui passent à la pompe. 

"J'ai trouvé que c'était une bonne idée de donner un peu de pouvoir comme ça aux personnes. C'est une bonne occasion de leur rendre un peu de leur argent", explique l'édile, Laurent Leclercq.

Neuville-sur-Margival, niché au beau milieu de la campagne, compte 123 habitants. Nous sommes à quinze kilomètres de Soissons. Et la voiture est ici indispensable : il n'y a ni bus ni métro. Il faut la voiture pour chaque déplacement. Les habitants des campagnes ont d'ailleurs vu leur budget carburant exploser ces derniers jours, avec une augmentation moyenne de quatorze euros par plein.


TF1 | Reportage : S. Hembert, G. Delobette

Tout
TF1 Info