Le 13H

La Toyota Prius prend la tête du palmarès des voitures les plus volées

Léa Tintillier | Reportage Léa Merlier, Mickaël Merle et Loïc Renault
Publié le 4 février 2022 à 17h28
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Avec 227 vols pour 10.000 véhicules, la Toyota Prius devient la voiture la plus volée.
Elle dépasse le DS 7 Crossback et la Renault Mégane RS, premier et deuxième en 2020.
En cause, une sécurité électronique facile à pirater et un pot catalytique très convoité.

La Toyota Prius se serait bien passée de cette première place. Elle devient la voiture la plus volée de France, devant le DS 7 Crossback et la Renault Mégane RS, avec 227 vols pour 10.000 véhicules assurés en 2021. La faute à sa sécurité électronique facile à pirater. 

"Ce sont des vols quasiment uniquement informatiques. Il faut s’imaginer que le voleur de voiture n’arrive pas avec son tournevis et ses outils, il arrive simplement avec son ordinateur, avec une carte. Il entre très aisément dans la voiture, il la reprogramme et très souvent, on retrouve la voiture deux trois jours après mais il lui manque beaucoup de pièces", explique à TF1 Nicolas Bernard, rédacteur en chef du magazine "Auto Plus", qui dresse chaque année cette liste noire des véhicules les plus ciblés par les malfaiteurs.

Si c’est bien la première fois qu’une voiture hybride se retrouve en tête de classement, ce n’est pas le fruit du hasard. La berline a de quoi intéresser les voleurs, à commencer par les batteries. "Ce sont des batteries au lithium. Comme son nom l’indique, il y a du lithium, métal précieux. Vous avez du cuivre dans ces fameuses batteries. Vous avez même de la platine. Une batterie sur un véhicule électrique, ça varie mais ça peut aller jusqu'à 10.000-15.000 euros", affirme Pedro Joao, garagiste à Vanves (Hauts-de-Seine). 

Du rhodium dans le pot catalytique

Mais l’élément qui attire toutes les convoitises reste le filtre à particules, situé dans le pot catalytique. Riche en métal, cette pièce est facilement accessible. "Il se trouve en dessous du véhicule en règle générale. Donc les voleurs se mettent en dessous avec une scie sauteuse. Ils coupent ce fameux morceau et le récupèrent. C’est fait en cinq minutes", poursuit Pedro. 

Lire aussi

À l’intérieur, on y retrouve des métaux rares, tels le rhodium qui se vend 488 euros le gramme. L’or, lui, vaut 52 euros le gramme. Toutes marques confondues, 120.000 véhicules ont été volés l’année dernière, soit près de 336 chaque jour. 


Léa Tintillier | Reportage Léa Merlier, Mickaël Merle et Loïc Renault

Tout
TF1 Info