Le stationnement peut-il être plus cher si ma voiture a une vignette Crit’Air 3 ? Le 20H vous répond

Publié le 27 avril 2022 à 11h29

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, le stationnement et la vignette Crit'Air.

Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Dans la vidéo en tête de cet article, Garance Pardigon répond à leurs questions, liées aux transports, sur le plateau de Gilles Bouleau.

Une municipalité peut-elle faire payer plus cher le stationnement aux véhicules qui ont une vignette Crit’Air 3 ?

Oui, chaque mairie fixe librement ses tarifs. "C’est tout à fait légal, même si cela implique un traitement inégalitaire des automobilistes", décrypte maître Jean-Baptiste Le Dall, avocat spécialisé en droit des mobilités. Du coup, les municipalités préfèrent souvent avantager les véhicules propres, comme les voitures électriques. Cela revient au même sur le fond, mais sur la forme, "c’est moins impopulaire que pénaliser les SUV ou les 4x4".

 

Tarifs réduits à Lyon, stationnement gratuit à Paris. "Paris, où il faut préalablement faire référencer son véhicule", précise Emilie Repusseau, secrétaire générale adjointe de la Fédération Nationale de l’Automobile.

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info