VIDÉO - Une voiture increvable : il a parcouru un million de kilomètres avec sa Peugeot 307

Léa Tintillier | Reportage TF1 Jacques Rieg Boivin, Laurence Claudepierre
Publié le 27 mai 2022 à 22h57

Source : TF1 Info

Un automobiliste, particulièrement soigneux, a franchi la barre du million de kilomètres à bord de sa Peugeot 307.
Il a voulu fêter cet événement avec les salariés de l’usine de Sochaux qui ont fabriqué son véhicule.
Des ouvriers qui étaient les premiers surpris face à une telle longévité.

Elle ne fait pas son âge, ou plutôt son kilométrage. La Peugeot 307 SW de Fabrice Gommé a bientôt fait le tour du compteur. Au volant, ce propriétaire attend ce millionième kilomètre avec émotion. "999.943. Concrètement, il nous reste 57 kilomètres à faire donc là, on s’approche. J’espère que la voiture ne va pas s’arrêter dans les quelques kilomètres qu’il reste à faire et puis je suis impatient de rencontrer les gens. Ce sont eux que je viens voir, ce sont eux que je viens remercier", déclare Fabrice. 

Son périple a débuté dans l’Oise ce mercredi. Fabrice a calculé la distance à parcourir jusqu’à Sochaux, là où sa Peugeot a été montée. À l’arrivée, il lui manque encore quelques kilomètres. Qu’importe, Fabrice veut absolument remercier les ouvriers réunis pour un comité d’accueil enthousiaste. "Vous savez, c’est un petit peu comme les tortues qui naissent sur une plage des Caraïbes, qui font trois fois le tour de la Terre et qui viennent pondre à nouveau sur la plage où elles sont nées", sourit Fabrice. 

Seuls l’alternateur et la boîte de vitesse ont été changés

Les opératrices tiennent à ouvrir le capot et à montrer les pièces qu’elles ont assemblées. Pour elles, cette visite originale est une reconnaissance du travail accompli. "C’est une fierté. Et puis se dire qu’on est reconnus, franchement ça fait plaisir", témoigne Christelle Grandjean, une opératrice. "Je trouve que c’est émouvant de voir que quelqu’un se déplace pour nous, pour voir notre travail bien fait", ajoute Cathy Putinier, une autre opératrice, dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. 

Quarante-cinq entretiens, douze contrôles techniques... à part l’alternateur et la boîte de vitesse, toutes les pièces sont d’origine. Fabrice aura bien dépassé le million de kilomètres à Sochaux, berceau de la marque. Quant au compteur, il est resté bloqué à 999.999 kilomètres. Il refuse de repartir à zéro. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Jacques Rieg Boivin, Laurence Claudepierre

Tout
TF1 Info