Pour tous ceux qui vont rester à quai ce week-end en raison de la grève la SNCF, comment faire pour partir quand même ?
Location de voiture, bus ou covoiturage... des solutions de repli existent, mais elles sont prises d'assaut et les prix explosent.
Voici les différentes formules possibles.

Comment partir en vacances malgré la grève annoncée de la SNCF tout le week-end ? Première solution qui nous vient en tête, louer une voiture pour voir nos proches. Une simulation de trajet sur un site de location donne une idée du coût d'un voyage. Exemple : départ de Vannes (Morbihan) le 23 décembre et retour le 25. Il faudrait compter 200 à 300 euros. Parfois plus, selon l'enseigne, comme le montre la vidéo en tête de cet article. 

Cette grève fait les affaires des loueurs. "On observe une augmentation brutale des tarifs de locations de voiture. Il faut compter quasiment 500 euros la semaine en France", indique Pierre Feisthauer, chargé de développement chez Carigami. "Pour donner un ordre de grandeur, poursuit-il, c'est 27% de plus par rapport au tarif qu'on a relevé le mois dernier et c'est 18%  de plus par rapport à la période de Noël de l'an dernier."

Moins onéreux, le covoiturage est un recours pour de nombreuses familles. BlaBlaCar, le principal site de mise en relation a déjà augmenté de 43 % ses places disponibles. Mais le site espère doubler le nombre de trajets d'ici à ce week-end. Pour  ceux qui 'n'auront pas de place, ce sera le système D. "Ce n'est pas juste, il y a un tas de gens qui n'ont pas d'alternatives", s'inquiète un usager à la gare Montparnasse (Paris).

Hausse de réservations également pour les autocars. Pour l'instant, il reste des billets quelle que soit votre destination. Mais il vaut mieux vous dépêcher.

Pas de chance aussi pour ceux qui pensaient prendre l'avion pour éviter les grèves. Les hôtesses et les stewards d'Air France ont déposé un préavis qui démarre ce jeudi. Même si pour le moment, la compagnie promet que tous les vols pourront être assurés.


TF1 | Reportage David De Araujo, Pauline Lormant, Pierre Brame

Tout
TF1 Info