LE WE 20H

VIDÉO - Vélo : les cyclistes face à la hausse des accidents mortels

Léa Tintillier | Reportage TF1 Maurine Bajac, Fabrice Maillard, William Wuillemin
Publié le 26 novembre 2022 à 8h00
JT Perso

Source : TF1 Info

Chaque année, le nombre d’accidents de vélos sur les routes est en nette progression.
En octobre dernier, 34 cyclistes sont morts, soit sept de plus que l’an dernier à la même période.
Les associations appellent à la vigilance.

Sur une piste cyclable départementale, Gérard a eu la plus grosse frayeur de sa vie. "Quand je suis arrivé ici avec mon vélo, d’un seul coup, j’ai vu ce véhicule. À aucun moment, il n’a freiné et il est passé sans s’arrêter", raconte le cycliste. Une caméra de vidéosurveillance filme la scène. On y voit l’homme être projeté en arrière dans un violent choc. Gérard souffre de multiples fractures. 

Cet accident en périphérie de la ville est loin d’être un cas isolé. Alors, les cyclistes alertent aujourd’hui sur les dangers de la route. "Les cinq dernières années, c’est en nette progression et l’agressivité, c’est quasiment à chaque sortie, un automobiliste qui vient vous raser pour vous faire peur. On prend des risques. Tous ceux qui pratiquent le vélo prennent des risques", affirme-t-il. Gérard a déposé plainte pour mise en danger de la vie d’autrui et va poursuivre son combat devant la justice. 

34 cyclistes tués sur la route en octobre

Depuis le début de l’année, le nombre de morts à vélos ne cesse d’augmenter. En octobre, 34 cyclistes ont été tués sur la route, soit sept de plus que l’année dernière à la même période, et 18 de plus qu’en octobre 2019. Conduite dangereuse, mauvaise météo… Les causes sont diverses. 

L’association Paris en selle s’est donné pour mission de réduire ces accidents, avec comme priorité le manque de pistes cyclables dans les campagnes. "Quand les cyclistes se déplacent en dehors de ces zones urbaines, là, automatiquement, ils sont en danger parce qu’il n’y a pas d’aménagements spécifiques pour eux", explique un membre de l’association, dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. 

Lire aussi

Là aussi, le nombre de blessés augmente. Il y en a 13% de plus en campagne par rapport à 2019, contre 10% de plus en ville. Les associations travaillent désormais à un nouveau projet de loi pour sanctionner plus durement les automobilistes impliqués dans des accidents avec les cyclistes. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Maurine Bajac, Fabrice Maillard, William Wuillemin

Tout
TF1 Info