Mercedes envisage de les supprimer : la fin programmée des boîtes de vitesse manuelles

par La rédaction de TF1info | Reportage P. Vogel, E. Chings
Publié le 16 juin 2022 à 13h11, mis à jour le 16 juin 2022 à 16h41

Source : JT 13h Semaine

Les boites manuelles disparaissent peu à peu du parc automobile français.
Désormais, plus de 60% des ventes concernent des boites automatiques.
Le 13H de TF1 s'est penché sur le phénomène.

Le monde automobile fait sa révolution à plusieurs niveaux. Avant la fin de la vente des véhicules thermiques neufs en 2035, les boites manuelles disparaissent peu à peu au profit de leur équivalent automatique. "On en voit de plus en plus", confirme Dominique Maetz, directeur concessions Citroën au sein du groupe Car Avenue à Strasbourg et Hoenheim (Bas-Rhin). Et de préciser "deux chiffres : en 2010, 9% des véhicules étaient équipés de boites automatiques, contre 95% aux États-Unis. En France, aujourd'hui, on est à 35% d'équipement en boites automatiques et on en vend quasiment une sur deux actuellement."

"Dans les embouteillages, c'est hyper pratique"

C'est un changement radical et une prise de conscience de la part des automobilistes. Gros rouleurs ou citadins habitués des petites distances, les raisons du succès sont les mêmes : "Si on veut la mettre en manuel, on peut, de toute façon. Donc, on a le choix", souligne un conducteur, ajoutant que "dans les embouteillages, c'est hyper pratique". Un autre ajoute : "On n'a pas la tête à la boîte de vitesse et c'est le plaisir de conduire".

Pourtant, certains irréductibles résistent encore et toujours. C'est le cas d'une automobiliste filmée par le 13H de TF1 alors qu'elle prend possession de son nouveau véhicule : elle n'échangerait sa boîte manuelle pour rien au monde. "Pas aujourd'hui", confirme-t-elle, avant de préciser l'envisager "dans le futur".

Aujourd'hui, plus de 60% des ventes concernent des voitures équipées de boîte automatique. Autre symbole de ce changement : Mercedes pourrait même arrêter la commercialisation des boîtes mécaniques, et ce, dès l'année prochaine. "Aujourd'hui, la boite automatique devient indispensable, et encore plus aujourd'hui, avec l'arrivée des hybrides et électriques. Avant, vous consommiez 20% de plus avec une boite automatique, et aujourd'hui vous consommez moins avec une boite automatique qu'une boite mécanique", explique Nicolas Largeois, responsable des ventes de véhicules neufs au sein de la concession Mercedes du groupe Kroely Automobiles à Hoenheim.

Les boîtes automatiques, si elles sont toujours un peu plus chères à l'achat, sont donc toutefois plus économes sur le long terme.


La rédaction de TF1info | Reportage P. Vogel, E. Chings

Tout
TF1 Info