Elles sont affublées de surnoms peu flatteurs, comparées à des pots de yaourts.
Pourtant, les voiturettes sans permis n’ont jamais eu autant de succès.
On vous dit tout sur ces véhicules qui font un carton chez les jeunes.

Fini l’image un peu ringarde de la voiture sans permis. Pour preuve, on en trouve plein sur le parking du lycée marseillais où se rend le JT de 20H de TF1 dans le reportage ci-dessus. Les ados lui ont même trouvé un nouveau petit nom, "les sans P". "Ça fait un peu plus stylé, un peu plus jeune", reconnaît Thomas, 16 ans. Il conduit sa voiturette depuis cinq mois. Habitant en périphérie de Marseille, il s'en sert pour aller au lycée ou sortir avec ses amis. Pour sa mère, fini de faire le taxi. "On est mal desservi par les bus donc il fallait à chaque fois que je lui demande à quelle heure il rentre, à quelle heure je l'amène, à quelle heure je le récupère. Lui, il a sa liberté, mais nous aussi", se réjouit-elle. 

Et pour séduire la jeune génération, les constructeurs l’ont bien compris, le style a son importance. Résultat, les voitures sans permis s’offrent aujourd’hui un design plus moderne et finissent par ressembler à des minicitadines tout à fait classiques, avec des jantes sport, des coutures sur les sièges, sans oublier un écran tactile sur lequel il est possible de connecter un smartphone. 

En revanche, il existe des différences bien réelles entre les deux modèles : une voiture sans permis peut ne posséder qu’une seule plaque d’immatriculation à l’arrière ; elle ne peut pas rouler à plus de 45 km/h ; enfin, il lui est interdit de circuler sur les autoroutes et les voies rapides.

Qui peut conduire une voiture sans permis ?

Fin 2014, l’âge pour conduire ces voitures est passé de seize à quatorze ans. Cependant, bien que le code ne s’avère pas nécessaire pour conduire les voitures sans permis, pour les personnes nées après le 1er janvier 1988, vous devez être titulaire du Brevet de Sécurité Routière (BSR), ou permis AM (Apprenti Motard). Il est accessible dès l’âge de 14 ans.

Comment obtenir le permis AM ?

Pour obtenir le permis A.M, seules huit heures de formation sont nécessaires. Ce qui n'est pas toujours suffisant pour des jeunes non initiés aux codes de la route. "Je pense que la formation au code est indispensable et même en terme d'heures de conduite, si c'était un peu plus poussé, ce ne serait pas du luxe. Parfois, on est obligé de compléter la formation minimum obligatoire avec quelques heures supplémentaires parce qu'on sent que ce n'est pas suffisamment au point", admet Nathalie Clauzier, gérante de l'auto-école "CPN conduite". 

Combien coûte une voiturette ?

Une voiture sans permis neuve coûte entre 10.000 et 20.000 euros, en fonction des options. En 2021, 22.000 immatriculations de voitures sans permis ont été enregistrées, contre 12.000 l’année précédente. Le marché est en pleine expansion. Ainsi, chez le concessionnaire "Voitures sans permis Marseille Aixam", au moins 80% des clients ont entre 14 et 18 ans. "On avait un objectif de 30 voitures à l'année pour démarrer, et on a fait 50. Ça marche tellement bien qu'on ouvre une autre concession sur Marignane, sur un secteur qui a été délaissé", explique Rémy Cayol. 


V. Fauroux | Reportage vidéo : Baptiste Guénais et Frédéric Miara

Tout
TF1 Info