Les réservations de billets de trains pour cet été affichent déjà des niveaux records.
D'après la SNCF, elles sont en hausse de 20% par rapport à l'an dernier.
Mais le groupe ferroviaire n'augmentera pas ses capacités pour autant.

Cap sur les vacances d'été. Enfin presque. Ces dernières semaines, de nombreux Français réfléchissent à leurs futurs congés estivaux, et réservent des billets de trains. D'après la SNCF, les volumes de ventes sont déjà en hausse de 20% par rapport à l'année dernière. "Les Français anticipent davantage", constate SNCF Voyageurs auprès de TF1info. "Cela ne veut pas forcément dire que nous allons vendre 20% de plus à terme, mais le nombre de réservations est actuellement supérieur."

"Tous nos trains seront utilisés"

Certaines dates sont d'ailleurs particulièrement ciblées par les usagers. Selon la même source, les trains autour du week-end du 14 juillet "commencent à être très remplis", alors qu'il reste encore plus d'un mois.

Un bref détour par le site de réservation SNCF Connect permet de le confirmer. Le jour de la fête nationale, plusieurs trains au départ de Paris et à destination de Bordeaux affichent déjà complet, ou ne sont disponibles qu'en première classe, au prix fort. Idem pour se rendre de la capitale jusqu'à Marseille ou à Rennes.

Et aucun nouveau train ne pourra venir s'ajouter au plan de transport actuel afin de gonfler la capacité : d'après nos confrères de BFMTV, les 364 rames dont dispose la SNCF seront sur les rails pour la période estivale. "Tous nos trains seront utilisés", nous confirme SNCF Voyageurs. "Ils sont en cours de préparation pour l'été."

Si vous êtes indécis, ou adepte des réservations de dernière minute, pas de panique. "Il reste encore énormément de places", tempère l'entreprise ferroviaire.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info