VTC : pourquoi y a-t-il tant de courses annulées ?

Publié le 28 juin 2022 à 6h17, mis à jour le 28 juin 2022 à 10h48

Source : Les MATINS LCI

Ces derniers temps, prendre un VTC est devenu une galère. Toutes les grandes villes sont concernées par ce phénomène grandissant.

Cela fait dix minutes que ce client tente de réserver un chauffeur VTC. Mais avec les annulations, l’agacement commence à se faire sentir. "Cela arrive particulièrement en France (…) ça ne donne pas envie d’être touriste, pourtant, je suis Français", confie-t-il.

Pourquoi autant d’annulations ? Selon ce chauffeur, l’augmentation du prix du carburant et la forte commission prise par les plateformes obligeraient les conducteurs à prendre des décisions qui ne sont pas toujours à l’avantage des clients. "Il reçoit une course à quinze euros nets. Puis sur le chemin, il reçoit une autre course à 35 euros. Qu'est-ce qu'il fait ? Il va switcher et annuler la course", explique celui-ci.

Ce phénomène s'explique aussi par des incohérences de l'algorithme chargé de calculer la rentabilité des courses. Ainsi, à cause de ce manque de rentabilité, le nombre de candidats à l’examen VTC a dégringolé de 50% entre 2021 et 2022.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info