Les politiques anti-voitures se multiplient dans le pays.De plus en plus de communes cherchent à chasser les véhicules de leur centre-ville.Après Nantes, Strasbourg, Grenoble, c'est maintenant au tour de Rennes.
Ce n'est qu'un nouveau panneau et pourtant, il risque de changer votre quotidien. À six entrées du centre-ville, il délimite la nouvelle ZTL (zone à trafic limité) en vigueur depuis ce lundi matin à Rennes (Ille-et-Vilaine). La semaine dernière, tous les véhicules pouvaient encore circuler dans le centre historique. Mais ça, c'était avant.
Pour ceux qui le découvrent ce matin, ce n'est pas forcément une bonne surprise. Mais pas d'inquiétude, pendant quelques semaines, la police municipale n'est pas là pour verbaliser mais plutôt pour sensibiliser. La règle désormais, c'est que personne ne doit entrer dans le centre-ville sans autorisation. Et pour cela, il faut par exemple être riverain, commerçant, artisan ou encore taxi. Sur le principe, beaucoup sont pour, mais avouent être un peu perdus. "C'est très bien... mais pas facile !", résume une automobiliste. "Le cours des choses, c'est de se mettre au vélo et de laisser de la place aux piétons", philosophe un autre conducteur.
Bonne nouvelle pour les commerçants
L'objectif de la mairie, c'est un centre-ville apaisé. Ce qui est une bonne nouvelle pour les commerçants qui voudraient, pour certains, aller encore plus loin. "Il va y avoir plus de familles qui se baladent en ville, pour regarder l'architecture et tout, du coup ils vont voir les petits commerçants, ça va faire un boost", espère Beau Brown, assistant manager d'un pub.
La ZTL est en phase d'expérimentation pour les quatre prochains mois pour l'adapter au mieux au quotidien des Rennais. Mais, la mairie assure qu'elle ne fera pas marche arrière.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan