Le 20H vous répond

Ai-je le droit de manger au volant pour gagner du temps sur mon trajet ? Le 20H vous répond

Garance Pardigon
Publié le 7 juillet 2022 à 18h22, mis à jour le 8 juillet 2022 à 11h12
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu aujourd'hui, une question liée aux trajets en voiture.

Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".

Dans la vidéo ci-dessus, Garance Pardigon répond à une question liées à vos trajets en voiture, sur le plateau de Gilles Bouleau.

Lire aussi

Est-ce que je peux manger un sandwich au volant pour gagner du temps sur mon trajet ?  

Le code de la route ne l'interdit pas directement, "contrairement à l’usage du téléphone portable au volant, qui lui est sanctionné d’une amende et d’un retrait de points", nous précise-t-on à la sécurité routière, qui met à disposition cette fiche-conseils.

En revanche, l’article R.412-6 du Code de la route prévoit que "le conducteur doit se tenir en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent"

En pratique, il en revient donc à la libre interprétation des forces de l’ordre. Si vous tombez sur un gendarme sévère, ce sandwich peut effectivement vous coûter 35 euros, le montant d’une amende forfaitaire de deuxième classe. "Manger ou boire sont effectivement susceptibles d’empêcher un conducteur d’exécuter des manœuvres dans les bonnes conditions. Mais les forces de police ne sanctionnent que très exceptionnellement", assure-t-on à la sécurité routière.  

 

"Si cela vous arrive, il faut contester cette amende sans attendre", conseille Patrick Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes

  

Toute la procédure de contestation est détaillée sur cette page. "Même chose si vous écopez d’une amende parce que vous conduisez en tongs : le code de la route ne l’interdit pas expressément. Il faut contester."

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance Pardigon

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info